Comportement d'achat et de tri des bouteilles en plastique pour boisson selon les lieux de consommation
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 17/04/2025

Enquête consommateur
Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d’évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d’acceptabilité, de comportements d’achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de consigne pour recyclage semble favorablement accueilli par les Français, qui le jugent à la fois facile à comprendre et à utiliser. Ils trouvent que ce dispositif est une bonne voire une très bonne idée. Toutefois, le montant de la consigne et certains freins pratiques (transport, stockage des emballages, temps nécessaire etc.) suscite des craintes chez de nombreux Français.
Par ailleurs, une large majorité des répondants déclarent qu’ils pensent rapporter leurs emballages de boisson consignés, souvent voire systématiquement, quels que soient le montant de la consigne ou le périmètre envisagé.
Concernant l’impact projeté que pourrait avoir la consigne sur le geste de tri des emballages non consignés : une grande majorité des répondants déclarent qu’ils trieront aussi souvent voire plus souvent les emballages non consignés, mais environ 10 % des répondants, essentiellement des trieurs occasionnels, pensent moins trier.
Enfin, une très large majorité des Français envisage de continuer à acheter les boissons qui pourraient être concernées par la consigne, mais entre un cinquième et un tiers des Français envisage de baisser leur consommation de ces boissons.
Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d’évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d’acceptabilité, de comportements d’achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de consigne pour recyclage semble favorablement accueilli par les Français, qui le jugent à la fois facile à comprendre et à utiliser. Ils trouvent que ce dispositif est une bonne voire une très bonne idée. Toutefois, le montant de la consigne et certains freins pratiques (transport, stockage des emballages, temps nécessaire etc.) suscite des craintes chez de nombreux Français.
Par ailleurs, une large majorité des répondants déclarent qu’ils pensent rapporter leurs emballages de boisson consignés, souvent voire systématiquement, quels que soient le montant de la consigne ou le périmètre envisagé.
Concernant l’impact projeté que pourrait avoir la consigne sur le geste de tri des emballages non consignés : une grande majorité des répondants déclarent qu’ils trieront aussi souvent voire plus souvent les emballages non consignés, mais environ 10 % des répondants, essentiellement des trieurs occasionnels, pensent moins trier.
Enfin, une très large majorité des Français envisage de continuer à acheter les boissons qui pourraient être concernées par la consigne, mais entre un cinquième et un tiers des Français envisage de baisser leur consommation de ces boissons.
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