OUI à la pub

OUI à la pub

Présentation

Dans le cadre de ses missions en faveur d'une consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage, l'ADEME a engagé de nouvelles démarches autour des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA), qui représentaient 894 000 tonnes en 2019 en France. Bien que recyclables, ces imprimés constituent une perte importante de ressources, spécifiquement lorsqu'ils sont jetés sans même avoir été ouverts. Dans ce domaine l'ADEME a conduit différents travaux. La présente étude vise à déterminer les freins et leviers à l'expérimentation territoriale d'un nouveau dispositif. L'ADEME s'est ainsi penchée sur un dispositif alternatif : la «Publicité acceptée» (ou «Oui à la pub»). Tout en étant soucieuse des conséquences sociales potentielles, l'ADEME a mené cette étude afin d'explorer les conditions, opportunités et obstacles à l'expérimentation territoriale d'un tel dispositif à l'échelle d'une collectivité.
Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
10/03/2021
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
25 P
Voir tout
Présentation
Dans le cadre de ses missions en faveur d'une consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage, l'ADEME a engagé de nouvelles démarches autour des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA), qui représentaient 894 000 tonnes en 2019 en France. Bien que recyclables, ces imprimés constituent une perte importante de ressources, spécifiquement lorsqu'ils sont jetés sans même avoir été ouverts. Dans ce domaine l'ADEME a conduit différents travaux. La présente étude vise à déterminer les freins et leviers à l'expérimentation territoriale d'un nouveau dispositif. L'ADEME s'est ainsi penchée sur un dispositif alternatif : la «Publicité acceptée» (ou «Oui à la pub»). Tout en étant soucieuse des conséquences sociales potentielles, l'ADEME a mené cette étude afin d'explorer les conditions, opportunités et obstacles à l'expérimentation territoriale d'un tel dispositif à l'échelle d'une collectivité.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
GALLILEO BUSINESS CONSULTING
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Grand public / particuliers
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Consommer autrement
Société et politiques publiques
Collection
Faits et Chiffres
Date d'édition
02/2021
Date de mise en ligne
10/03/2021
Nb. de pages
25 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Documents associés

OUI à la pub