Projet FRAME : Quels leviers pour accentuer la mobilité durable et l'acceptabilité des taxes environnementales ?

Projet FRAME : Quels leviers pour accentuer la mobilité durable et l'acceptabilité des taxes environnementales ?

Présentation

L’objectif général de ce projet de recherche est d’identifier les conditions à mettre en place afin qu’une modification des attitudes et des comportements vers des modes de transports ou des mobilités plus favorables à l’environnement s’installe dans le long terme. Ce projet pluri disciplinaire (économie et psychologie) et pluri méthodologique (méthode expérimentale en psychologie sociale, enquête de préférences déclarées, méthode expérimentale en économie) comporte trois opérations de recherche dont le fil rouge est de tester les effets des enjeux locaux (i.e. pollution de l'air et santé) et globaux (i.e. changement climatique) sur les choix et perceptions dans divers domaines de la mobilité. Ce projet fournit une démonstration empirique non seulement de l’efficacité de la perception du cadre de vie et de la mise en exergue d’une norme dynamique à induire des choix plus durables mais aussi du processus d’acceptation des taxes routières.

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
05/09/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
66 P
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Présentation

L’objectif général de ce projet de recherche est d’identifier les conditions à mettre en place afin qu’une modification des attitudes et des comportements vers des modes de transports ou des mobilités plus favorables à l’environnement s’installe dans le long terme. Ce projet pluri disciplinaire (économie et psychologie) et pluri méthodologique (méthode expérimentale en psychologie sociale, enquête de préférences déclarées, méthode expérimentale en économie) comporte trois opérations de recherche dont le fil rouge est de tester les effets des enjeux locaux (i.e. pollution de l'air et santé) et globaux (i.e. changement climatique) sur les choix et perceptions dans divers domaines de la mobilité. Ce projet fournit une démonstration empirique non seulement de l’efficacité de la perception du cadre de vie et de la mise en exergue d’une norme dynamique à induire des choix plus durables mais aussi du processus d’acceptation des taxes routières.

Caractéristiques
Auteurs
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
IFP Energies Nouvelles
UNIVERSITE DE NANTES - LEMMA
UNIVERSITE DE RENNES I
Public(s)
Monde de la recherche
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Recherche et Innovation
Collection
Expertise
Date d'édition
04/2025
Date de mise en ligne
05/09/2025
Nb. de pages
66 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Projet FRAME : Quels leviers pour accentuer la mobilité durable et l'acceptabilité des taxes environnementales ?

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