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Lettre Stratégie n°67 - Septembre 2023

012235

Neuf

Face à la crise écologique, les entreprises doivent repenser leur manière de concevoir, produire et distribuer leurs produits et services, voire leurs usages. Dans un monde aux ressources limitées, où chaque bien ou service mis sur le marché engendre des impacts sur l'environnement (émissions de GES, pollutions, pressions sur la[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Tout Public
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2023/09
Référence Ademe 012235
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Face à la crise écologique, les entreprises doivent repenser leur manière de concevoir, produire et distribuer leurs produits et services, voire leurs usages. Dans un monde aux ressources limitées, où chaque bien ou service mis sur le marché engendre des impacts sur l'environnement (émissions de GES, pollutions, pressions sur la biodiversité…), il est nécessaire de changer d'approche. L'écoconception a été pensée en ce sens, en définissant une méthodologie permettant d'évaluer l'impact des produits, services ou procédés, et en proposant des leviers d'actions pour les réduire. Sa force : raisonner en analyse de cycle de vie (ACV), de façon « multicritères », pour aboutir à une solution dont l'empreinte environnementale sera la plus limitée possible. Pour les entreprises, elle constitue un outil d'aide à la décision. Cette méthode peut même être source d'innovation, qu'elle soit technique ou portant sur les modèles d'affaires, avec l'économie de la fonctionnalité par exemple. C'est pour accompagner les entreprises que Bpifrance et l'ADEME ont lancé en janvier 2023 « Diag Écoconception », un dispositif d'accompagnement des PME à l'écoconception, réalisé par des experts selon une démarche encadrée et avec un tarif subventionné. Yoann Bibollet de la société TSL Outdoor en résume ainsi les apports : « Ce diagnostic nous a permis d'approfondir nos connaissances sur la réalisation d'une ACV et de définir des pistes d'amélioration quantifiées de l'impact environnemental de nos produits, de clarifier et de structurer notre démarche d'écoconception, et de définir des arguments marketing fiables sur cette démarche. » 


Au sommaire de ce numéro : 

DATA / Qu'est-ce que l'écoconception ? 
DOSSIER / Les bénéfices de l'écoconception pour les entreprises
Zoom / L'écoconception dans le textile, zoom sur l'éco-organisme REFASHION