Projet SESAME

Projet SESAME

Surveillance des émissions : apports de la mesure embarquée

Présentation

Le projet SESAME a proposé une analyse de différents protocoles de mesure des émissions des véhicules pour une surveillance à grande échelle. Un échantillon de 33 véhicules du parc réel a été sélectionné. Chaque véhicule a été testé d'une part à l'arrêt : protocole contrôle technique émissions en vigueur, protocole Ecodiag® disponible dans certains réseaux d'entretien et protocole avancé, et d'autre part sur route ouverte avec une mesure embarquée de polluants via le SEMS (Smart Emissions Measurement System) REAL-e. Les résultats obtenus établissent que le contrôle technique en vigueur est peu discriminant, tous les véhicules du panel testé étant conformes suivant les critères émissions du CT. Le système EcoDiag® est beaucoup plus sévère et identifie une proportion élevée de véhicules défaillants, sans pour autant que ces véhicules n'aient montré systématiquement des niveaux d'émissions en usages réels plus importants. Il a été montré qu'un essai court en conditions réelles permettait de caractériser quantitativement les émissions d'un véhicule. Son déploiement à grande échelle permettrait d'identifier et d'agir sur les véhicules les plus émissifs mais davantage de données incluant des véhicules défaillants sont nécessaires pour affiner les constats établis dans la présente étude.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
63 P
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Le projet SESAME a proposé une analyse de différents protocoles de mesure des émissions des véhicules pour une surveillance à grande échelle. Un échantillon de 33 véhicules du parc réel a été sélectionné. Chaque véhicule a été testé d'une part à l'arrêt : protocole contrôle technique émissions en vigueur, protocole Ecodiag® disponible dans certains réseaux d'entretien et protocole avancé, et d'autre part sur route ouverte avec une mesure embarquée de polluants via le SEMS (Smart Emissions Measurement System) REAL-e. Les résultats obtenus établissent que le contrôle technique en vigueur est peu discriminant, tous les véhicules du panel testé étant conformes suivant les critères émissions du CT. Le système EcoDiag® est beaucoup plus sévère et identifie une proportion élevée de véhicules défaillants, sans pour autant que ces véhicules n'aient montré systématiquement des niveaux d'émissions en usages réels plus importants. Il a été montré qu'un essai court en conditions réelles permettait de caractériser quantitativement les émissions d'un véhicule. Son déploiement à grande échelle permettrait d'identifier et d'agir sur les véhicules les plus émissifs mais davantage de données incluant des véhicules défaillants sont nécessaires pour affiner les constats établis dans la présente étude.
Caractéristiques
Auteurs
IFP Energies Nouvelles
Public(s)
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Recherche et Innovation
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
63 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Projet SESAME