Détermination des émissions d'espèces semi-volatiles organiques par classes de volatilité

Détermination des émissions d'espèces semi-volatiles organiques par classes de volatilité

Impact sur la modélisation de la qualité de l'air - Projet EVORA

Présentation

Le projet EVORA avait pour objectif de déterminer les facteurs d'émissions des composés organiques par classes de volatilité pour différents types de véhicules légers (Euro 3 à Euro 5, essence et Diesel) et d'utiliser les données expérimentales afin d'alimenter des simulations de formation d'aérosol organiques secondaires (AOS) avec le modèle de qualité de l'air CHIMERE. Les émissions de huit véhicules ont ainsi été étudiées à partir d'essais sur banc à rouleau selon différents cycles de conduite. Les facteurs d'émissions des espèces organiques gazeuses ont été déterminées de façon ciblée et de façon globale par classes de volatilité. Les analyses ont permis de montrer que les composés organiques de volatilité intermédiaire (COVI) représenteraient 25 % et 33 % des émissions composés organiques gazeux des véhicules Diesel et essence. En évaluant les autres sources d'émissions de COVI à partir de données de la littérature, il a été déterminé qu'au niveau national les COVI proviendraient majoritairement des émissions du secteur des solvants (74 % des émissions) suivi par le trafic routier (8 %) et le chauffage au bois (7 %). Les simulations réalisées avec le modèle CHIMERE ont montré que les émissions COVI induisent des concentrations annuelles de particules comprises entre 0,3 et 1 µg/m3 sur une large partie de l'Europe et en particulier en zone urbaine.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le projet EVORA avait pour objectif de déterminer les facteurs d'émissions des composés organiques par classes de volatilité pour différents types de véhicules légers (Euro 3 à Euro 5, essence et Diesel) et d'utiliser les données expérimentales afin d'alimenter des simulations de formation d'aérosol organiques secondaires (AOS) avec le modèle de qualité de l'air CHIMERE. Les émissions de huit véhicules ont ainsi été étudiées à partir d'essais sur banc à rouleau selon différents cycles de conduite. Les facteurs d'émissions des espèces organiques gazeuses ont été déterminées de façon ciblée et de façon globale par classes de volatilité. Les analyses ont permis de montrer que les composés organiques de volatilité intermédiaire (COVI) représenteraient 25 % et 33 % des émissions composés organiques gazeux des véhicules Diesel et essence. En évaluant les autres sources d'émissions de COVI à partir de données de la littérature, il a été déterminé qu'au niveau national les COVI proviendraient majoritairement des émissions du secteur des solvants (74 % des émissions) suivi par le trafic routier (8 %) et le chauffage au bois (7 %). Les simulations réalisées avec le modèle CHIMERE ont montré que les émissions COVI induisent des concentrations annuelles de particules comprises entre 0,3 et 1 µg/m3 sur une large partie de l'Europe et en particulier en zone urbaine.

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Caractéristiques
Auteurs
INERIS
CITEPA
Public(s)
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Recherche et Innovation
Air
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Détermination des émissions d'espèces semi-volatiles organiques par classes de volatilité

Détermination des émissions d'espèces semi-volatiles organiques par classes de volatilité