Prospective - Transitions 2050 - Rapport Agrandir l'image

Prospective - Transitions 2050 - Rapport

011627

Neuf

« Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est une prospective qui peint quatre scénarios cohérents et contrastés pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050.
Ils visent à articuler les dimensions technico-économiques avec des réflexions sur les transformations de la société qu’elles supposent ou qu’elles suscitent. Les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Horizons
Date d'édition 2021/11
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 011627
EAN format numérique 9791029718878
Nb. de pages 650 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

« Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est une prospective qui peint quatre scénarios cohérents et contrastés pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050.
Ils visent à articuler les dimensions technico-économiques avec des réflexions sur les transformations de la société qu’elles supposent ou qu’elles suscitent. Les secteurs suivants y sont détaillés :

  • ceux qui relèvent de la consommation (l’aménagement du territoire, le bâtiment, la mobilité et l’alimentation)
  • ceux qui constituent le système productif (l’agriculture, l’exploitation des forêts et l’industrie)
  • ceux qui forment l’offre d’énergie (le gaz, le froid et la chaleur, la biomasse, les carburants liquides et l’hydrogène)
  • ceux qui constituent des ressources (la biomasse et les déchets) et les puits de carbone.
Ces secteurs sont également analysés au regard de leurs impacts, lorsque cela a été possible, sur l’eau, les sols, les matériaux et la qualité de l’air.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail de plus de deux ans mené par l’ADEME, en interaction avec des partenaires extérieurs, afin d’éclairer les décisions à prendre dans les années à venir. Car le but n’est pas de proposer un projet politique ni « la » bonne trajectoire, mais de rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et environnementales afin de faire prendre conscience des implications des choix sociétaux et techniques qu’entraîneront les chemins qui seront choisis.

Documents liés