Bilan thématique Energies marines renouvelables - Edition 2020 Agrandir l'image

Bilan thématique Energies marines renouvelables - Edition 2020

Programme d'investissements d'avenir (PIA)

011089

Neuf

Ce bilan présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME sur la thématique Energies marines renouvelables du Programme d'investissements d'avenir.

Les projets accompagnés par ces appels à projets couvrent les principaux[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2020/06
Type de document Synthèse d'expertise
Référence Ademe 011089
EAN format impression 9791029715181
EAN format numérique 9791029715198
Nb. de pages 12 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR
Thématique IA Énergies marines

En savoir plus

Ce bilan présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME sur la thématique Energies marines renouvelables du Programme d'investissements d'avenir.

Les projets accompagnés par ces appels à projets couvrent les principaux thèmes des Énergies marines renouvelables (EMR) :

  • l'éolien offshore flottant
  • l'hydrolien marin et fluvial
  • l'énergie houlomotrice
  • l'énergie thermique des mers
L'énergie éolienne en mer posée est traitée dans le bilan de la thématique « Énergies renouvelables».

Les Énergies marines renouvelables (EMR) représentent un axe clef de la transition écologique et énergétique. Les enjeux pour la thématique sont l'accompagnement et la structuration de filières industrielles performantes et le développement de solutions compétitives et durables afin de répondre notamment aux objectifs fixés dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
Plusieurs projets de recherche et développement, d'innovation et d'expérimentation préindustrielle, soutenus dans le cadre du PIA, permettent de répondre à ces enjeux. Ces projets portés par des entreprises en collaboration éventuellement avec d'autres entreprises et organismes de recherche, visent le développement et la démonstration de produits et services innovants. Ils contribuent à lever les verrous technologiques et à améliorer la performances des systèmes de production d'énergies marines renouvelables.

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA), créé par l'État en 2010 et mis en oeuvre par le Secrétariat général pour l'investissement, a pour objectif d'augmenter la croissance potentielle de la France. L'ADEME en est l'opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale.
Environ 4 milliards d'euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Documents liés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...