SOPRANE
Structure d'ouvrants en polymères renforcés pour un allègement notable et économe
Neuf
La forte accélération de la réglementation CO2 à l'horizon 2020 impose aux constructeurs de prendre en compte dès maintenant tous les leviers qui permettront de réduire l'empreinte carbone de leurs véhicules. À cet effet, la réduction de la masse est l'un des axes principaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'une automobile.[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | ADEME |
Co-auteur(s) | RENAULT SAS |
Public(s) | Secteur de la recherche |
Thématique | Recherche et Innovation |
Collection | Hors collection |
Éditeur(s) | ADEME |
Date d'édition | 2014/11 |
Nb. de pages | 2 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Thématique IA | Allègement des véhicules |
Financement IA | AAP/AMI |
Périmètre de publication | National |
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La forte accélération de la réglementation CO2 à l'horizon 2020 impose aux constructeurs de prendre en compte dès maintenant tous les leviers qui permettront de réduire l'empreinte carbone de leurs véhicules. À cet effet, la réduction de la masse est l'un des axes principaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'une automobile. Les objectifs du projet sont les suivants : Mettre au point des solutions techniques au niveau des matériaux, procédés de fabrication des pièces, assemblage, peinture permettant de gagner, dans leur périmètre d'application, 30 à 40% de la masse de la structure des ouvrants d'un véhicule de grande série ; Créer une filière métier de conception et de dimensionnement des polymères de structure dans un système complexe ; Concevoir un système de production adapté.