Contribution de l'IGN à l'établissement des bilans carbone des forêts des territoires (PCAET) Agrandir l'image

Contribution de l'IGN à l'établissement des bilans carbone des forêts des territoires (PCAET)

Neuf

Le décret n°2016-849 du 28/06/2016 PCAET introduit l'obligation de la prise en compte de la séquestration de carbone dans le Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET). Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des EPCI dans l'élaboration de leurs PCAET, l'ADEME a commandé en 2018 à l'IGN la production de données de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COLIN Antoine, SIMON Marion, ROOS Eliane, SCHWARZ Yann, ADEME, IGN
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 30 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le décret n°2016-849 du 28/06/2016 PCAET introduit l'obligation de la prise en compte de la séquestration de carbone dans le Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET). Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des EPCI dans l'élaboration de leurs PCAET, l'ADEME a commandé en 2018 à l'IGN la production de données de référence sur les stocks et les flux de séquestration de carbone forestier.

A partir des résultats de l'enquête d'inventaire forestier national (IFN), l'IGN a produit des données sur les volumes de bois et les flux de carbone des principaux types de peuplements forestiers à l'échelle :

  • des régions administratives, des Grandes Régions Écologiques (GRECO) : cf fichier carbone_EPCI_IGN_2019_volet0_guide_ADEME.xlsx
  • des Sylvoécorégions (SER) : cf fichier carbone_EPCI_IGN_2019_volet2_dendro.xlsx
Au niveau des EPCI, l'IGN produit la cartographie des types de peuplements forestiers (BD Forêt v2 disponible sur tout le territoire métropolitain depuis la fin de l'année 2018). Les surfaces des différents types de peuplements forestiers cartographiées dans chaque commune ont été calculées (cf fichier carbone_EPCI_IGN_2019_volet1_surface.xlsx.
Afin de faciliter le rapprochement entre les données de surface et les valeurs moyennes sur les stocks et flux de carbone, une clé de correspondance entre les types de peuplements cartographiés (BD Forêt v2) et les types de peuplements observés sur le terrain (IFN) a été produite à dire d'experts (cf fichier carbone_EPCI_IGN_2019_volet3_cle.xlsx).

Le présent rapport présente les données source, les méthodes de calculs, les différentes données livrées en 2018 et 2019, les précautions entourant leurs usages et les perspectives pour améliorer la précision des diagnostics forestiers à l'échelle locale.

Pour faciliter la lecture de ces données à l'échelle des EPCI et les combiner avec des données concernant le carbone des sols, l'ADEME a développé l'outil ALDO.
Les données présentées dans ce document ont été intégrées ou sont en cours d'intégration dans l'outil « ALDO ».