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Mise au point de matériaux alternatifs aux produits pétroliers pour liants routiers

Neuf

Le projet BITUME 2.0 a pour objectif de mettre au point des matériaux alternatifs aux produits pétroliers qui interviennent dans la formulation des liants routiers pour substitution totale et/ou partielle. Il s'agit de développer un procédé industriellement viable, utilisant différentes matières premières issues de filières de recyclage agroalimentaire (coproduits lipidiques du[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs CHAILLEUX Emmanuel, CHOLLET Guillaume, DESROCHES Myriam, QUEFFELEC Clémence, HAARLEMMER Geert, LAVAUD Stéphane, ROQUES Emmanuelle, TAPIN Benoit, COLAS, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Agriculture, alimentation, forêt, bioéconomie
Collection Expertises
Date d'édition 2021/07
Nb. de pages 28 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet BITUME 2.0 a pour objectif de mettre au point des matériaux alternatifs aux produits pétroliers qui interviennent dans la formulation des liants routiers pour substitution totale et/ou partielle. Il s'agit de développer un procédé industriellement viable, utilisant différentes matières premières issues de filières de recyclage agroalimentaire (coproduits lipidiques du raffinage d'huiles alimentaire, résidus de de l'industrie agroalimentaire etc.). Le projet s'inscrit dans une démarche de transition vers une économie circulaire et réduction des émissions en gaz à effet de serre. Il doit permettre également de remédier à l'évolution du raffinage du pétrole qui fait face à de nouveaux enjeux géostratégiques, économiques et techniques. Différentes biomasses ont été traitées thermo-chimiquement par le procédé de liquéfaction hydrothermale (HLT), seules ou en mélange, et les paramètres opératoires d'HLT ont été variés. Des huiles alimentaires usagées (HAU) ont quant à elles été modifiées chimiquement et des formulations ont été proposées. Les principales caractéristiques des matériaux synthétisés, utilisés seuls ou en mélange, ont été analysées dans des conditions de température et de vitesse de sollicitation représentatives du terrain. Le comportement rhéologique du liant est en effet révélateur des performances mécaniques des enrobés constitutifs des chaussées. Le cadre théorique et expérimental qu'offre la viscoélasticité linéaire a donc été employé afin d'évaluer la pertinence des matériaux obtenus. L'impact du type de biomasse et du procédé de modification thermochimique sur les propriétés physico-chimiques des produits finaux a été évalué. Les liants les plus prometteurs ont été testés en enrobés. Une analyse du cycle de vie comparativement à un enrobé bitumineux pétrosourcé générique ainsi qu'une analyse technico-économique ont également été réalisées afin de vérifier l'adéquation entre les solutions retenues et les objectifs environnementaux et économiques. Si une preuve de concept a pu être obtenue, des travaux d'optimisation restent encore à mener et l'étude de la relation entre la structure des nouveaux liants et leurs performances en enrobés doit être approfondie.