GREENCOW - Quantification des émissions individuelles de méthane des bovins Agrandir l'image

GREENCOW - Quantification des émissions individuelles de méthane des bovins

Du système à l'animal

Neuf

Le projet Greencow est né grâce au partenariat existant entre l'INRA et AGRIAL. Ce projet a étudié des pistes d'amélioration du bilan carbone des élevages bovins allaitant et laitier en réduisant la production de méthane émis lors de la fermentation entérique d'une part et en optimisant les conduites d'élevage d'autre[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GIGER Amélie, AGRIAL, INRA
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur agricole
Secteur de la recherche
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2019/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 35 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le projet Greencow est né grâce au partenariat existant entre l'INRA et AGRIAL. Ce projet a étudié des pistes d'amélioration du bilan carbone des élevages bovins allaitant et laitier en réduisant la production de méthane émis lors de la fermentation entérique d'une part et en optimisant les conduites d'élevage d'autre part. Plusieurs pistes ont été étudiées simultanément :

  • la variabilité individuelle du rejet de méthane via le déterminisme génétique,
  • l'efficacité alimentaire via la composition de la ration
  • d'autres critères d'élevages influant comme la race, la précocité sexuelle
Le projet était divisé en deux parties sur les troupeaux de l'INRA :
  1. Au niveau des bovins allaitants, la mesure des émissions de méthane réalisée à l'aide de GreenFeed, a permis d'estimer les corrélations entre ingestion, efficacité alimentaire, consommation résiduelle et émissions de méthane.
  2. Sur le troupeau laitier, la quantification des émissions de méthane du système à l'animal a été mise en place via une expérimentation multifactorielle (race, famille génétique, âge au premier vêlage, conduite alimentaire). A l'aide de l'outil de calcul national de l'IDELE (CAP'2ER), nous avons étudié à la fois l'impact de ces critères zootechniques sur le bilan carbone ainsi que les émissions de méthane dans deux systèmes d'alimentation contrastés.

Documents liés