Bilan thématique Industrie Eco-efficiente Agrandir l'image

Bilan thématique Industrie Eco-efficiente

010988

Neuf

L'industrie représente un axe important de la transition écologique et énergétique. C'est un secteur pour lequel réduire les consommations d'énergie et l'impact sur les milieux, optimiser l'intensité en matière et en eau de la production de biens et de services sont des enjeux à la fois pour la réduction de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CHENE A, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Ils l'ont fait
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/06
Type de document Synthèse d'expertise
Référence Ademe 010988
EAN format impression 9791029714535
EAN format numérique 9791029714542
Nb. de pages 12 P
Format pdf/A5
Imprimé/A5
Langue FR

En savoir plus

L'industrie représente un axe important de la transition écologique et énergétique. C'est un secteur pour lequel réduire les consommations d'énergie et l'impact sur les milieux, optimiser l'intensité en matière et en eau de la production de biens et de services sont des enjeux à la fois pour la réduction de son empreinte environnementale mais aussi pour sa compétitivité et son développement économique.

Plusieurs projets de recherche et développement, d'innovation et d'expérimentation préindustrielle, sont soutenus par l'ADEME dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Ils visent le développement et la démonstration de produits et services innovants et contribuent à améliorer l'efficience des équipements, procédés et systèmes de production.

Ce document dresse le bilan des appels à projets et délivre le panorama et la cartographie des innovations des entreprises lauréates du PIA notamment sur :

  • La valorisation de la chaleur fatale au service de l'efficacité énergétique
  • Les outils de la gestion optimisée de l'énergie
  • Des innovations de rupture dans les procédés industriels dans Le secteur verrier, le secteur du ciment, la sidérurgie
Le Programme d'investissements d'avenir (PIA), créé par l'État en 2010 et mis en oeuvre par le Secrétariat général pour l'investissement, a pour objectif d'augmenter la croissance potentielle de la France. L'ADEME en est l'opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale. Environ 4 milliards d'euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain. Depuis 2010, plus de 850 projets, dont 386 portés par des PME, ont été ainsi soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros par l'ADEME.

Documents liés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...