Analyse des effets économiques et sociaux d'une alimentation plus durable Agrandir l'image

Analyse des effets économiques et sociaux d'une alimentation plus durable

Etat des lieux

Neuf

Cette étude vise à éclairer les effets économiques et sociaux possibles d'une évolution vers un système alimentaire plus durable, en réponse aux enjeux environnementaux, de santé, économiques et sociaux. En écho aux États Généraux de l'Alimentation, elle présente un travail bibliographique d'analyse du système alimentaire français sur le plan socio-[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BASIC, ASCA, ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Produire autrement
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2018/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 47 P + 132 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude vise à éclairer les effets économiques et sociaux possibles d'une évolution vers un système alimentaire plus durable, en réponse aux enjeux environnementaux, de santé, économiques et sociaux. En écho aux États Généraux de l'Alimentation, elle présente un travail bibliographique d'analyse du système alimentaire français sur le plan socio- économique, ainsi que les perspectives que représentent des démarches identifiées comme plus durables. Outre sa vocation pédagogique, ce travail propose des recommandations à discuter avec les acteurs du système alimentaire.

Les différents rapports:

  • Phase 1 : analyse des valeurs sociales de l'alimentation (54 p)
  • Phase 2 : analyse de la valeur socio-économique de l'alimentation, et sa répartition (114 p)
  • Phase 3 : quels sont les impacts d'une alimentation plus durable sur la valeur, sa répartition, les emplois et les coûts cachés ? Quels en sont les déterminants et comment pourraient-ils évoluer ? (141 p)
  • Synthèse de l'étude (50 p)
  • Résumé et recommandations (10 p)