Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation

Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation

et à l'amélioration de la qualité de l'air

Présentation

Cette étude vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural).

Une première méthode a été développée, basée sur la généralisation des meilleures pratiques actuelles, observées sur certains territoires pionniers, à l’ensemble du territoire national. Elle prend en compte également la réduction des distances induite par la progression des déplacements à pied et à vélo. Elle permet de quantifier l'évolution des parts modales de la marche et du vélo dans chaque type de territoire (rural, périurbain, urbain) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.

 

Une deuxième approche établit un potentiel théorique de pratique du vélo beaucoup plus important : un modèle d’analyse des boucles de déplacement effectuées par les français a permis d’estimer un potentiel minimal de déplacements qui ne peuvent être réalisés autrement qu’en voiture et un potentiel maximal de déplacements réalisables à vélo.

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
10/09/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
2
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Présentation

Cette étude vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural).

Une première méthode a été développée, basée sur la généralisation des meilleures pratiques actuelles, observées sur certains territoires pionniers, à l’ensemble du territoire national. Elle prend en compte également la réduction des distances induite par la progression des déplacements à pied et à vélo. Elle permet de quantifier l'évolution des parts modales de la marche et du vélo dans chaque type de territoire (rural, périurbain, urbain) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.

 

Une deuxième approche établit un potentiel théorique de pratique du vélo beaucoup plus important : un modèle d’analyse des boucles de déplacement effectuées par les français a permis d’estimer un potentiel minimal de déplacements qui ne peuvent être réalisés autrement qu’en voiture et un potentiel maximal de déplacements réalisables à vélo.

Caractéristiques
Auteurs
BL EVOLUTION
Public(s)
Services et opérateurs de l’Etat
Collectivités territoriales
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
09/2025
Date de mise en ligne
10/09/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation

Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation