E-Commerce sur le territoire de la Métropole Européenne de LILLE
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 29/04/2025
Pratiques, retours d'expérience et recommandations
Dix-huit fiches actions ont été rédigées afin que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale identifient les leviers d’action directs et indirects dont ils bénéficient pour recourir à des flux de transport de marchandises ou de biens permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, mais également les nuisances sonores ou encore de congestion routière. L’exemplarité des collectivités en matière de transport de marchandises peut porter notamment sur la compétence de collecte de déchets (exercée en propre ou via un prestataire), la compétence enseignement et l’aménagement et l’espace public (entretien des espaces verts et approvisionnement en matériaux des chantiers publics). La commande publique est un fort levier d’actions au pouvoir démultiplicateur dont les collectivités peuvent s’emparer.
Dix-huit fiches actions ont été rédigées afin que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale identifient les leviers d’action directs et indirects dont ils bénéficient pour recourir à des flux de transport de marchandises ou de biens permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, mais également les nuisances sonores ou encore de congestion routière. L’exemplarité des collectivités en matière de transport de marchandises peut porter notamment sur la compétence de collecte de déchets (exercée en propre ou via un prestataire), la compétence enseignement et l’aménagement et l’espace public (entretien des espaces verts et approvisionnement en matériaux des chantiers publics). La commande publique est un fort levier d’actions au pouvoir démultiplicateur dont les collectivités peuvent s’emparer.