Des technologies prêtes à décarboner le transport maritime , une opportunité industrielle pour la France
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 15/04/2025
Décarbonation du transport maritime avec le vent
Le projet OPERVENT vise à mettre à disposition des usagers et notamment des usagers non experts, des méthodes facilement accessibles pour comprendre l’évaluation des performances des navires propulsés par le vent et estimer rapidement l’intérêt d’une propulsion vélique dans le cadre d’un projet de navire.
Ainsi trois outils ont été développés et mis en ligne selon trois niveaux de complexité croissante : méthode instantanée, calculée ou simulée. Selon la complexité associée, la méthode proposée permet d’estimer des gains d’énergie sur la base :
- d’un nombre fini de données d’entrée et coefficients spécifiques prédéterminés pour le navire et le gréement vélique, ains que des conditions météorologiques moyennes (méthode instantanée) ;
- des caractéristiques du navire et des systèmes véliques associés et de données météorologiques détaillées (méthode calculée) ;
- d’un type de navire et d’une configuration de système vélique dont le comportement simulé grâce à un jumeau numérique permet d’aboutir à la visualisation d’une polaire de performance, qui peut ensuite être utilisée dans une solution de routage (méthode simulée).
La documentation associée est disponible en ligne sur les sites des développeurs de ces méthodes afin de faciliter l’appropriation des méthodes et la montée en compétence des utilisateurs d’évaluation des performances.
Le projet OPERVENT vise à mettre à disposition des usagers et notamment des usagers non experts, des méthodes facilement accessibles pour comprendre l’évaluation des performances des navires propulsés par le vent et estimer rapidement l’intérêt d’une propulsion vélique dans le cadre d’un projet de navire.
Ainsi trois outils ont été développés et mis en ligne selon trois niveaux de complexité croissante : méthode instantanée, calculée ou simulée. Selon la complexité associée, la méthode proposée permet d’estimer des gains d’énergie sur la base :
- d’un nombre fini de données d’entrée et coefficients spécifiques prédéterminés pour le navire et le gréement vélique, ains que des conditions météorologiques moyennes (méthode instantanée) ;
- des caractéristiques du navire et des systèmes véliques associés et de données météorologiques détaillées (méthode calculée) ;
- d’un type de navire et d’une configuration de système vélique dont le comportement simulé grâce à un jumeau numérique permet d’aboutir à la visualisation d’une polaire de performance, qui peut ensuite être utilisée dans une solution de routage (méthode simulée).
La documentation associée est disponible en ligne sur les sites des développeurs de ces méthodes afin de faciliter l’appropriation des méthodes et la montée en compétence des utilisateurs d’évaluation des performances.
Documents associés
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 15/04/2025
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 18/04/2025