
E-Commerce sur le territoire de la Métropole Européenne de LILLE
Caractériser et comprendre / Projet ecomMEL
Présentation
En 2022, 74% des habitants de la métropole européenne de Lille ont déjà effectué des achats différés (achats réalisés sur internet ou en magasin donnant lieu par la suite à une livraison), avec une moyenne de 46 achats par ménage par an. La livraison à domicile reste prédominante. L'ordre de grandeur approximatif des émissions annuelles effectuées par les professionnels pour les livraisons des achats différés est estimé à 32 000 t.eqCO2/an à comparer avec les 7 200 t.eqCO2/an émis par les résidents de la MEL pour aller chercher leur marchandise. Les leviers d'actions de la collectivité pour réduire l'impact du transport lié au e-commerce sont la communication, le foncier et l'accompagnement des opérateurs économiques.
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Présentation
En 2022, 74% des habitants de la métropole européenne de Lille ont déjà effectué des achats différés (achats réalisés sur internet ou en magasin donnant lieu par la suite à une livraison), avec une moyenne de 46 achats par ménage par an. La livraison à domicile reste prédominante. L'ordre de grandeur approximatif des émissions annuelles effectuées par les professionnels pour les livraisons des achats différés est estimé à 32 000 t.eqCO2/an à comparer avec les 7 200 t.eqCO2/an émis par les résidents de la MEL pour aller chercher leur marchandise. Les leviers d'actions de la collectivité pour réduire l'impact du transport lié au e-commerce sont la communication, le foncier et l'accompagnement des opérateurs économiques.
Caractéristiques
- Auteurs
-
BALLOIS Edouard
- Public(s)
-
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertise
- Date d'édition
-
05/2025
- Nb. de pages
-
93 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National