
RegenAIR
Projet Lauréat IA : Récupération de l'énergie du freinage par une synchronisation et une régulation intelligente des auxiliaires du train
Présentation
Le projet vise une réduction de la consommation énergétique des réseaux ferroviaires, en particulier en environnements urbains et périurbains (tramways, métros, RER) grâce à l'optimisation énergétique des systèmes auxiliaires embarqués, l'énergie de freinage récupérée ayant vocation à alimenter électriquement les systèmes de chauffage et de climatisation du train.
Lire la suite
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Retour d'expérience
- Nb. de pages
- 2 P
Présentation
Le projet vise une réduction de la consommation énergétique des réseaux ferroviaires, en particulier en environnements urbains et périurbains (tramways, métros, RER) grâce à l'optimisation énergétique des systèmes auxiliaires embarqués, l'énergie de freinage récupérée ayant vocation à alimenter électriquement les systèmes de chauffage et de climatisation du train.
Caractéristiques
- Auteurs
-
ADEME
- Public(s)
-
Monde de la recherche
- Type de document
-
Retour d'expérience
- Thématique
-
Industrie et production durable
Mobilité et Transports
- Collection
-
Ils l'ont fait
- Date d'édition
-
07/2019
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nb. de pages
-
2 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National