Une gouvernance vélo à grande échelle. Avec le Schéma de Cohérence Territoriale de la Vallée de l'Ariège (09)
Présentation
En Ariège, la promotion des déplacements quotidiens à vélo est assurée par le « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCoT) de la Vallée de l'Ariège. Cette structuration a permis une mise en avant des problématiques de déplacements quotidiens réalisés à vélo et de dynamiser des investissements dans ce secteur. Cependant, comment conduire une telle démarche quand on ne dispose ni de la compétence mobilité, ni de la compétence voirie ?
Un des grands bénéfices de cette organisation est de travailler sur un périmètre large, adéquat pour identifier une armature d'itinéraires cyclables à l'échelle d'un bassin de vie jugé pertinent, qui s'affranchie des limites administratives : 3 intercommunalités composées de 97 communes qui regroupent 84 000 habitants et près de 32 000 emplois sur une superficie de plus de 1080 km².
Le syndicat a mis particulièrement l'accent sur la concertation et l'acculturation aux modes doux. Le « plan vélo » a véritablement été coconstruit avec les acteurs du territoire et les habitants.
Cette fiche présente la démarche engagée sur ce territoire pour développer la pratique du vélo.
En Ariège, la promotion des déplacements quotidiens à vélo est assurée par le « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCoT) de la Vallée de l'Ariège. Cette structuration a permis une mise en avant des problématiques de déplacements quotidiens réalisés à vélo et de dynamiser des investissements dans ce secteur. Cependant, comment conduire une telle démarche quand on ne dispose ni de la compétence mobilité, ni de la compétence voirie ?
Un des grands bénéfices de cette organisation est de travailler sur un périmètre large, adéquat pour identifier une armature d'itinéraires cyclables à l'échelle d'un bassin de vie jugé pertinent, qui s'affranchie des limites administratives : 3 intercommunalités composées de 97 communes qui regroupent 84 000 habitants et près de 32 000 emplois sur une superficie de plus de 1080 km².
Le syndicat a mis particulièrement l'accent sur la concertation et l'acculturation aux modes doux. Le « plan vélo » a véritablement été coconstruit avec les acteurs du territoire et les habitants.
Cette fiche présente la démarche engagée sur ce territoire pour développer la pratique du vélo.