Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
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Mis en ligne le : 30/06/2025

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (34)
La Communauté de Communes du Grand Pic St-Loup (CCGPSL), située au nord de Montpellier dans l’Hérault, se caractérise par une faible densité de population et un étalement urbain formé à 87 % de maisons individuelles, orientant les populations vers un usage massif de la voiture pour les déplacements du quotidien.
Le plan global des déplacements de la CCGPSL, validé en 2015, prône un développement des modes actifs, à l’échelle communale et intercommunale. Il s’est concrétisé notamment par le projet « A pied et à vélo ! Se déplacer autrement en Grand Pic Saint-Loup » intégrant notamment la réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives (SDMA), accompagné par l’ADEME et le CEREMA.
Ce schéma, réalisé avec le soutien du programme « Avélo1 », s’est distingué par sa qualité, permettant de rappeler les principales recommandations sur cet outil fondamental de programmation et de planification d’une politique cyclable. Il permet notamment au gestionnaire de définir une politique d'aménagement en la matière en programmant ses investissements dans un plan pluriannuel.
Cette fiche présente la démarche engagée par la collectivité et les principaux enseignements.
La Communauté de Communes du Grand Pic St-Loup (CCGPSL), située au nord de Montpellier dans l’Hérault, se caractérise par une faible densité de population et un étalement urbain formé à 87 % de maisons individuelles, orientant les populations vers un usage massif de la voiture pour les déplacements du quotidien.
Le plan global des déplacements de la CCGPSL, validé en 2015, prône un développement des modes actifs, à l’échelle communale et intercommunale. Il s’est concrétisé notamment par le projet « A pied et à vélo ! Se déplacer autrement en Grand Pic Saint-Loup » intégrant notamment la réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives (SDMA), accompagné par l’ADEME et le CEREMA.
Ce schéma, réalisé avec le soutien du programme « Avélo1 », s’est distingué par sa qualité, permettant de rappeler les principales recommandations sur cet outil fondamental de programmation et de planification d’une politique cyclable. Il permet notamment au gestionnaire de définir une politique d'aménagement en la matière en programmant ses investissements dans un plan pluriannuel.
Cette fiche présente la démarche engagée par la collectivité et les principaux enseignements.