Étude de faisabilité pour la conversion des flottes de cabotage
Neuf
Avec environ 1000 km de côtes étalés sur 65 communes, plus de 70% de la population régionale et, chaque année, des millions de passagers transportés, le littoral régional et l'activité associée, contribuent invariablement au phénomène de réchauffement et de dérèglement climatique en raison des émissions de polluants et GES générées.
La[…]
Fiche technique
Auteurs | POLE MER MEDITERRANEE, GRANON Maéva |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Collectivités territoriales | |
Thématique | Mobilité et Transports |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2023/03 |
Nb. de pages | 53 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | Régional |
En savoir plus
Avec environ 1000 km de côtes étalés sur 65 communes, plus de 70% de la population régionale et, chaque année, des millions de passagers transportés, le littoral régional et l'activité associée, contribuent invariablement au phénomène de réchauffement et de dérèglement climatique en raison des émissions de polluants et GES générées.
La présente étude a pour objectif de faire un état des lieux des flottes et technologies actuelles, de collecter et de traiter les données relatives à l'impact atmosphérique de l'activité associée, ainsi que d'identifier les opportunités de marché et les solutions techniques alternatives. Elle aboutit sur des propositions et des pistes de réflexion, à destination des armateurs et des collectivités, visant à activer les leviers d'une conversion bas-carbone des flottes de cabotage en région.