Développement d'une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable

Développement d'une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable

Projet DEV-POOL

Présentation

Afin d'optimiser le nombre de véhicules utilisés et de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par colis, Stuart a développé des algorithmes de dispatch et de routing basés sur des technologies de machine learning avancées. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'optimisation du système de dispatch des courses et sur le passage à une architecture permettant le "pooling", c'est-à-dire la capacité, pour plusieurs expéditeurs, de mutualiser leurs livraisons auprès d'un même livreur. Les bénéfices d'un tel passage sont multiples : réduction du coût de la livraison pour chaque expéditeur, optimisation du remplissage du véhicule du livreur , … Via le projet DEV-POOL, Stuart a souhaité appliquer sa technologie de pooling à sa flotte de vélo-cargos, afin de coupler l'utilisation d'un véhicule novateur en matière de logistique urbaine avec une technologie d'optimisation forte. Le projet DEV POOL avait pour objectif de développer l'auto-stacking, c'est-à-dire la capacité à grouper plusieurs colis en temps réel, et de travailler sur la stabilité et la performance de la plateforme dans une perspective d'une augmentation considérable des volumes traités. Grâce à l'auto-stacking développé dans le cadre de ce projet, il a été possible d'observer une augmentation du nombre de points de livraison par heure par livreur une baisse du nombre de livreurs requis. Côté livreur, cette fonctionnalité est opérante directement dans l'application mais Stuart est encore en phase d'itération pour améliorer l'expérience livreur et évaluer finement les gains environnementaux associés.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
40 P
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Présentation
Afin d'optimiser le nombre de véhicules utilisés et de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par colis, Stuart a développé des algorithmes de dispatch et de routing basés sur des technologies de machine learning avancées. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'optimisation du système de dispatch des courses et sur le passage à une architecture permettant le "pooling", c'est-à-dire la capacité, pour plusieurs expéditeurs, de mutualiser leurs livraisons auprès d'un même livreur. Les bénéfices d'un tel passage sont multiples : réduction du coût de la livraison pour chaque expéditeur, optimisation du remplissage du véhicule du livreur , … Via le projet DEV-POOL, Stuart a souhaité appliquer sa technologie de pooling à sa flotte de vélo-cargos, afin de coupler l'utilisation d'un véhicule novateur en matière de logistique urbaine avec une technologie d'optimisation forte. Le projet DEV POOL avait pour objectif de développer l'auto-stacking, c'est-à-dire la capacité à grouper plusieurs colis en temps réel, et de travailler sur la stabilité et la performance de la plateforme dans une perspective d'une augmentation considérable des volumes traités. Grâce à l'auto-stacking développé dans le cadre de ce projet, il a été possible d'observer une augmentation du nombre de points de livraison par heure par livreur une baisse du nombre de livreurs requis. Côté livreur, cette fonctionnalité est opérante directement dans l'application mais Stuart est encore en phase d'itération pour améliorer l'expérience livreur et évaluer finement les gains environnementaux associés.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ANDRAUD Victor
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
03/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
40 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Développement d'une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable

Développement d'une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable