Développement d'un outil d'aide à la décision pour le renouvellement des poids lourds
Neuf
Initiée par l'ADEME en avril 2019, La Fabrique de la Logistique est une plateforme d'accélération de projets ouverts, durables et innovants pour la logistique. La communauté logistique durable aide les acteurs du secteur, principalement des chargeurs et des transporteurs, dans la prise en compte et la mise en oeuvre de[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | IFP Energies Nouvelles |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Collectivités territoriales | |
Commerce et artisanat | |
Thématique | Mobilité et Transports |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/07 |
Nb. de pages | 32 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Initiée par l'ADEME en avril 2019, La Fabrique de la Logistique est une plateforme d'accélération de projets ouverts, durables et innovants pour la logistique. La communauté logistique durable aide les acteurs du secteur, principalement des chargeurs et des transporteurs, dans la prise en compte et la mise en oeuvre de la transition énergétique. Une action prioritaire de cette communauté est le développement d'un outil d'aide à la décision pour accompagner ces acteurs dans le renouvellement de leur flotte d'où l'émergence du projet TCO2. L'outil TCO2 a pour but d'expliquer à un acteur dont l'activité requiert des poids lourds l'empreinte environnementale et les avantages des véhicules à carburants et à propulsions alternatifs au diesel en fonction de l'usage de ce véhicule. L'objectif est de permettre la compréhension de l'adéquation entre l'usage et la technologie du véhicule. Pour cela l'outil TCO2 compare les différents carburants/énergies et technologies existants sur le marché pour trois types de poids lourds (12, 19 et 44 tonnes) en analysant trois principaux facteurs : le coût total de possession, les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes d'oxydes d'azote et de particules. L'outil TCO2 ainsi développé se présente sous la forme de deux webservices. Un premier qui sera par la suite accessible via une page internet pour permettre la comparaison des technologies. Un second webservice permet d'accéder aux données de consommation, d'émissions et de coût de possession de manière à ouvrir et partager les données établies lors des échanges avec la profession. Réalisé en prenant en compte les retours des futurs utilisateurs, l'outil TCO2 a suscité de grands intérêts tant de la part des professionnels du transport que des collectivités et institutions et devrait être enrichi dans les prochaines années par de nouveaux types de véhicules (exemple : véhicule utilitaire léger).