Projet RE-ACTEURS : Réseaux d'acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité
La transition mobilitaire en territoire peu dense
Neuf
Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs[…]
Plus de détailsTélécharger les fichiers
- re-acteurs-rapport.pdf — 2.05MB
- re-acteurs-recommandations-action-publique-2022.pdf — 375.03kB
Fiche technique
Auteurs | FLIPO Aurore, SALLUSTIO Madeleine, ORTAR Nathalie, SENIL Nicolas, CARIOU Kevin, ENTPE |
Co-auteur(s) | ENTPE-LAET, UGA-PACTE, Institut Négawatt, Dromolib, ALEC07, CLER |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Secteur de la recherche | |
Administration publique | |
Thématique | Société et politiques publiques |
Mobilité et Transports | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2022/07 |
Nb. de pages | 58 P ; 4 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs à transformer le territoire. Ce projet a relevé les difficultés liées à la complexité de la gouvernance de la mobilité à l'échelle du territoire pour expliquer le manque de cohérence globale de la prise en charge de cette question. Nous avons montré que la mobilité est un objet écartelé et disputé entre de multiples compétences et de multiples échelles d'action, aboutissant à un millefeuille territorial qui implique des acteurs nombreux et hétérogènes, aux objectifs parfois divergents, freinant d'autant l'unification autour d'une politique de mobilité consistante. Malgré sa complexité, le millefeuille institutionnel peut aussi permettre d'articuler les compétences et les financements pour porter des projets qui ne pourraient voir le jour s'ils étaient portés par une seule collectivité. Ce potentiel dépend de la capacité des acteurs à coopérer et à travailler ensemble, de manière articulée et cohérente et de la présence d'associations. Les associations ont un rôle central dans la formulation des problèmes publics. Mais reposer uniquement sur des initiatives locales interroge en termes de justice spatiale et mobilitaire.