Nouveau Projet RE-ACTEURS : Réseaux d'acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité Agrandir l'image

Projet RE-ACTEURS : Réseaux d'acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité

La transition mobilitaire en territoire peu dense

Neuf

Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs[…]

 Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs FLIPO Aurore, SALLUSTIO Madeleine, ORTAR Nathalie, SENIL Nicolas, CARIOU Kevin, ENTPE
Co-auteur(s) ENTPE-LAET, UGA-PACTE, Institut Négawatt, Dromolib, ALEC07, CLER
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection Expertises
Date d'édition 2022/07
Nb. de pages 58 P ; 4 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs à transformer le territoire. Ce projet a relevé les difficultés liées à la complexité de la gouvernance de la mobilité à l'échelle du territoire pour expliquer le manque de cohérence globale de la prise en charge de cette question. Nous avons montré que la mobilité est un objet écartelé et disputé entre de multiples compétences et de multiples échelles d'action, aboutissant à un millefeuille territorial qui implique des acteurs nombreux et hétérogènes, aux objectifs parfois divergents, freinant d'autant l'unification autour d'une politique de mobilité consistante. Malgré sa complexité, le millefeuille institutionnel peut aussi permettre d'articuler les compétences et les financements pour porter des projets qui ne pourraient voir le jour s'ils étaient portés par une seule collectivité. Ce potentiel dépend de la capacité des acteurs à coopérer et à travailler ensemble, de manière articulée et cohérente et de la présence d'associations. Les associations ont un rôle central dans la formulation des problèmes publics. Mais reposer uniquement sur des initiatives locales interroge en termes de justice spatiale et mobilitaire.

Documents liés (1)