Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des Aérosols Secondaires du Transport Routier

Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des Aérosols Secondaires du Transport Routier

APR CORTEA 2017 - Projet MAESTRO

Présentation

Le projet MAESTRO s'inscrit dans l'objectif d'amélioration des connaissances des émissions et du devenir des aérosols, des COV et COSV émis par les véhicules particuliers dans l'atmosphère et de la formation des aérosols secondaires avec élaboration de paramétrisations du vieillissement des émissions pour les modèles de qualité de l'air. Il s'est agi dans un premier temps de caractériser les émissions de COV et COSV directement à l'échappement, puis de caractériser l'évolution physique (évolution des aérosols par nucléation, condensation/évaporation et coagulation) et photochimique (réactivité atmosphérique sous irradiation) des COV, COSV et aérosols émis par des véhicules Diesel et essence, en champ proche (chambre de simulation). Dans un second temps, le développement de paramétrisations de vieillissement des émissions des véhicules essence et Diesel a été réalisé afin de les représenter dans les modèles de qualité de l'air.
Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
17 P
Voir tout
Présentation
Le projet MAESTRO s'inscrit dans l'objectif d'amélioration des connaissances des émissions et du devenir des aérosols, des COV et COSV émis par les véhicules particuliers dans l'atmosphère et de la formation des aérosols secondaires avec élaboration de paramétrisations du vieillissement des émissions pour les modèles de qualité de l'air. Il s'est agi dans un premier temps de caractériser les émissions de COV et COSV directement à l'échappement, puis de caractériser l'évolution physique (évolution des aérosols par nucléation, condensation/évaporation et coagulation) et photochimique (réactivité atmosphérique sous irradiation) des COV, COSV et aérosols émis par des véhicules Diesel et essence, en champ proche (chambre de simulation). Dans un second temps, le développement de paramétrisations de vieillissement des émissions des véhicules essence et Diesel a été réalisé afin de les représenter dans les modèles de qualité de l'air.
Caractéristiques
Auteurs
LIU Yao
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
EASE et al.
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
17 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Documents associés

Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des Aérosols Secondaires du Transport Routier

Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des Aérosols Secondaires du Transport Routier