
Modélisation / caractérisation des précurseurs gazeux et des Aérosols Secondaires du Transport Routier
APR CORTEA 2017 - Projet MAESTRO
Présentation
Le projet MAESTRO s'inscrit dans l'objectif d'amélioration des connaissances des émissions et du devenir des aérosols, des COV et COSV émis par les véhicules particuliers dans l'atmosphère et de la formation des aérosols secondaires avec élaboration de paramétrisations du vieillissement des émissions pour les modèles de qualité de l'air. Il s'est agi dans un premier temps de caractériser les émissions de COV et COSV directement à l'échappement, puis de caractériser l'évolution physique (évolution des aérosols par nucléation, condensation/évaporation et coagulation) et photochimique (réactivité atmosphérique sous irradiation) des COV, COSV et aérosols émis par des véhicules Diesel et essence, en champ proche (chambre de simulation). Dans un second temps, le développement de paramétrisations de vieillissement des émissions des véhicules essence et Diesel a été réalisé afin de les représenter dans les modèles de qualité de l'air.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nb. de pages
- 17 P
Présentation
Le projet MAESTRO s'inscrit dans l'objectif d'amélioration des connaissances des émissions et du devenir des aérosols, des COV et COSV émis par les véhicules particuliers dans l'atmosphère et de la formation des aérosols secondaires avec élaboration de paramétrisations du vieillissement des émissions pour les modèles de qualité de l'air. Il s'est agi dans un premier temps de caractériser les émissions de COV et COSV directement à l'échappement, puis de caractériser l'évolution physique (évolution des aérosols par nucléation, condensation/évaporation et coagulation) et photochimique (réactivité atmosphérique sous irradiation) des COV, COSV et aérosols émis par des véhicules Diesel et essence, en champ proche (chambre de simulation). Dans un second temps, le développement de paramétrisations de vieillissement des émissions des véhicules essence et Diesel a été réalisé afin de les représenter dans les modèles de qualité de l'air.
Caractéristiques
- Auteurs
-
LIU Yao
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
EASE et al.
- Public(s)
-
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Monde de la recherche
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
01/2022
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nb. de pages
-
17 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National
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