Livre blanc de la mobilité en free-floating : Pour une régulation efficace et pertinente des services
Regards croisés entre collectivités et opérateurs
Neuf
Les divers polémiques soulevées par la présence dans l'espace public de flottes de véhicules partagés sans station ni borne d'attache soulèvent l'enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique. Cette étude vise à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd'hui les services de véhicules[…]
Plus de détailsTélécharger les fichiers
Fiche technique
Auteurs | 6t-Bureau de recherche |
Co-auteur(s) | ADEME |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Mobilité et Transports |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2019/11 |
Nb. de pages | 10 P ; 131 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Les divers polémiques soulevées par la présence dans l'espace public de flottes de véhicules partagés sans station ni borne d'attache soulèvent l'enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique. Cette étude vise à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd'hui les services de véhicules partagés en free-floating et la façon dont elles les encadrent, afin de tirer le meilleur parti de la présence de ces flottes sur leur territoire. Elle présente :
- Un état des lieux de l'offre de free-floating en France
- Les avantages, inconvénients et risques perçus par les collectivités
- Les différentes actions entreprises par les pouvoirs publics : interdire, réguler les conditions d'opération de service et la place des véhicules en free floating
- Le point de vue des opérateurs des services de mobilité
Le défi nouveau posé par les offres privées en free-floating appelle en effet une transition sociotechnique, afin d'assurer un équilibre optimal entre technologies, infrastructures, usages et politiques publiques.