Etude des besoins en infrastructures de recharge de véhicules électriques ouverts au publics
En Ile-de-France. Etude de la résilience de l'électromobilité en cas de perturbations
Neuf
Dans le contexte de foisonnement des initiatives en termes de déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en Ile-de-France, la présente étude vise à définir le champ des possibles des besoins en IRVE ouverts au public, par une approche systémique sur l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France. Ses résultats contribueront[…]
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Auteurs | POTIN François, ENEDIS, ADEME ILE-DE-FRANCE, ELEXENT FRANCE |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Administration publique | |
Thématique | Société et politiques publiques |
Mobilité et Transports | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/05 |
Nb. de pages | 23 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | Régional |
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Dans le contexte de foisonnement des initiatives en termes de déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en Ile-de-France, la présente étude vise à définir le champ des possibles des besoins en IRVE ouverts au public, par une approche systémique sur l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France. Ses résultats contribueront à éclairer les maîtres d'ouvrage, villes ou syndicats d'énergie, sur la volumétrie de points de recharge ouverts au public à installer sur leurs territoires pour faciliter l'itinérance en véhicules électriques. Cette étude se compose de quatre grandes étapes :
- réaliser un état des lieux complet de l'infrastructure de recharge, en tenant compte des déploiements d'IRVE par les collectivités et/ou syndicats d'énergie et des déploiements privés au domicile et dans les lieux de travail ;
- scénariser les évolutions probables du parc de véhicules en circulation à des horizons de court (2022) et moyen (2035) termes et fonction des stratégies gouvernementales (SNBC, LOM, etc.) et des politiques locales (SDRIF, SRCAE, PCAET, etc.) ;
- élaborer une modélisation des besoins en points de recharge sur le territoire francilien à une échelle réduite en tenant compte des projets de transformation du territoire (arrivée du Grand Paris Express, d'EOLE et des tramways, effet Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), des progrès technologiques comme l'autonomie des véhicules et des évolutions des comportements ;
- analyser la capacité du réseau d'infrastructures de recharge à absorber une ou plusieurs situations de crise quelles qu'elles soient et identifiera les stratégies d'adaptation et de résilience du réseau ainsi que les conditions d'un possible retour à la normale.
L'étude permet ainsi aux acteurs franciliens de bénéficier de trajectoires communes et de poser le cadre d'une intervention ciblée des pouvoirs publics pour renforcer et rendre lisible le réseau de bornes de recharge, pensé dans une logique de système de recharge à la maille de l'Ile-de-France.