Mesures pour modifier le trafic routier en ville et qualité de l'air extérieur

Mesures pour modifier le trafic routier en ville et qualité de l'air extérieur

Recherches bibliographiques et analyses

Présentation

Cette étude dresse un état des connaissances des impacts sur la qualité de l'air des mesures visant à limiter le trafic routier en ville. Tout d'abord, 25 portraits d'agglomérations françaises types ont été dressés en termes d'émissions du trafic routier et de qualité de l'air selon les nombreux critères influençant la composition de l'air (population et type d'habitat, géographie du territoire, composition de la flotte automobile…). Dans un deuxième temps, de multiples expériences mises en œuvre à travers à l'Europe pour diminuer le trafic routier en ville ont été recensées et analysées. Ce travail a permis de démontrer, chiffres à l'appui, que le trafic s'adapte à l'offre d'infrastructure routière. Des exemples précis sont donnés quant à la piétonisation, l'expérience des rues scolaires, les évolutions du stationnement, les aménagements de voiries visant à dissuader l'usager de prendre sa voiture… Enfin des données d'évaluation de ces dispositifs de réduction de trafic ont été recherchées pour mesurer leurs effets sur la qualité de l'air. Pour les différents aménagements réalisés, une amélioration de la qualité de l'air est constatée. Cependant une diminution locale des émissions ou concentrations de polluants n'est malheureusement pas toujours suffisante à elle seule pour faire baisser les concentrations de fond urbain. Les actions présentées dans cette étude pourraient être explorées et mises en œuvre par les autorités locales pour réduire le trafic routier et améliorer ainsi la qualité de l'air dans les villes françaises.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
6
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Présentation
Cette étude dresse un état des connaissances des impacts sur la qualité de l'air des mesures visant à limiter le trafic routier en ville. Tout d'abord, 25 portraits d'agglomérations françaises types ont été dressés en termes d'émissions du trafic routier et de qualité de l'air selon les nombreux critères influençant la composition de l'air (population et type d'habitat, géographie du territoire, composition de la flotte automobile…). Dans un deuxième temps, de multiples expériences mises en œuvre à travers à l'Europe pour diminuer le trafic routier en ville ont été recensées et analysées. Ce travail a permis de démontrer, chiffres à l'appui, que le trafic s'adapte à l'offre d'infrastructure routière. Des exemples précis sont donnés quant à la piétonisation, l'expérience des rues scolaires, les évolutions du stationnement, les aménagements de voiries visant à dissuader l'usager de prendre sa voiture… Enfin des données d'évaluation de ces dispositifs de réduction de trafic ont été recherchées pour mesurer leurs effets sur la qualité de l'air. Pour les différents aménagements réalisés, une amélioration de la qualité de l'air est constatée. Cependant une diminution locale des émissions ou concentrations de polluants n'est malheureusement pas toujours suffisante à elle seule pour faire baisser les concentrations de fond urbain. Les actions présentées dans cette étude pourraient être explorées et mises en œuvre par les autorités locales pour réduire le trafic routier et améliorer ainsi la qualité de l'air dans les villes françaises.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
CITEPA
AIRPARIF
ENPC
TAPIA-VILLARREAL Irving
MOULIN Lucile
QUÉMÉNER Aurélie
Public(s)
Secteur public
Collectivités territoriales
Grand public / particuliers
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Air
Urbanisme, territoires et sols
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
12/2020
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
6
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National
International

Mesures pour modifier le trafic routier en ville et qualité de l'air extérieur

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