
Faisabilité de la livraison de colis par drone électrique dans des sites isolés et impact écologique - Projet SHERPA
Présentation
Sur les marchés de la logistique, le drone, ou RPA, apparaît comme une solution d'avenir afin de faciliter les livraisons. Des acteurs de la logistique et du numérique pensent que le drone électrique est un moyen écologique pour livrer des colis, en particulier dans des sites isolés. Mais qu'en est-il vraiment ? L'objectif du projet SHERPA réalisé par le consortium regroupant Atechsys, Prolexia et GeoPost était de répondre à cette question en développant une ligne de livraison par drone électrique expérimentale au plus proche de la solution industrielle et en en étudiant l'impact écologique comparé à de la livraison par camionnette dans des sites isolés en Isère. Les données concernant le processus de fabrication, les composants du drone et des batteries ainsi que la consommation énergétique de la solution pendant son exploitation, ont été comparées aux modèles connus sur l'équivalent carbone rejeté par les véhicules utilitaires légers (VUL). Pour le transport de colis allant jusqu'à 2kg, la consommation carbone du drone, depuis sa fabrication jusqu'à l'exploitation, représente moins d'1% de celle du VUL.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nb. de pages
- 36 P
Présentation
Sur les marchés de la logistique, le drone, ou RPA, apparaît comme une solution d'avenir afin de faciliter les livraisons. Des acteurs de la logistique et du numérique pensent que le drone électrique est un moyen écologique pour livrer des colis, en particulier dans des sites isolés. Mais qu'en est-il vraiment ? L'objectif du projet SHERPA réalisé par le consortium regroupant Atechsys, Prolexia et GeoPost était de répondre à cette question en développant une ligne de livraison par drone électrique expérimentale au plus proche de la solution industrielle et en en étudiant l'impact écologique comparé à de la livraison par camionnette dans des sites isolés en Isère. Les données concernant le processus de fabrication, les composants du drone et des batteries ainsi que la consommation énergétique de la solution pendant son exploitation, ont été comparées aux modèles connus sur l'équivalent carbone rejeté par les véhicules utilitaires légers (VUL). Pour le transport de colis allant jusqu'à 2kg, la consommation carbone du drone, depuis sa fabrication jusqu'à l'exploitation, représente moins d'1% de celle du VUL.
Caractéristiques
- Auteurs
-
ALBOUZEET Benoit
KASBARI Moustafa
- Public(s)
-
Entreprises et fédérations professionnelles
Commerce et artisanat
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
09/2020
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nb. de pages
-
36 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National