Observatoire des mobilités émergentes - spécial crise sanitaire en 2020

Observatoire des mobilités émergentes - spécial crise sanitaire en 2020

Présentation

L'Observatoire des Mobilités Émergentes (OME) a été conçu en 2014 pour mesurer et suivre dans le temps l'engagement des individusdans des pratiques de mobilité émergentes, objectiver leurs attitudes et comprendre les déterminants à l'origine de leurs comportements. Partages automobiles (covoiturage, autopartage, VTC, location P2P), modes actifs et glisses urbaines, intermodalité et démobilité, rapport à la voiture individuelle… Tous les 2 ans, l'Observatoire étudie comment se restructurent les comportements de mobilité des individus. En 2020, nous devions publier la 4ème vague de cet Observatoire. Cependant, l'épisode sans précédent que constitue la crise du COVID-19 nous amène à reconsidérer l'édition de cette année pour la consacrer, sous forme de hors-série, à l'impact de cet évènement sur les déplacements et les aspirations des Français en matière de mobilité. À noter l'émergence du télétravail ainsi que l'essor de l'achat en ligne comme solutions mises en oeuvre pour limiter ou cesser les déplacements (comportement qualifié comme une démobilité), dans ce contexte sanitaire. La démobilité imposée par le confinement, les règles de distanciation physique ou encore la crainte liée aux risques de contamination auront-elles des conséquences sur les comportements et perceptions des Français une fois opéré le retour à la « normale » ?
Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
9 P
Voir tout
Présentation
L'Observatoire des Mobilités Émergentes (OME) a été conçu en 2014 pour mesurer et suivre dans le temps l'engagement des individusdans des pratiques de mobilité émergentes, objectiver leurs attitudes et comprendre les déterminants à l'origine de leurs comportements. Partages automobiles (covoiturage, autopartage, VTC, location P2P), modes actifs et glisses urbaines, intermodalité et démobilité, rapport à la voiture individuelle… Tous les 2 ans, l'Observatoire étudie comment se restructurent les comportements de mobilité des individus. En 2020, nous devions publier la 4ème vague de cet Observatoire. Cependant, l'épisode sans précédent que constitue la crise du COVID-19 nous amène à reconsidérer l'édition de cette année pour la consacrer, sous forme de hors-série, à l'impact de cet évènement sur les déplacements et les aspirations des Français en matière de mobilité. À noter l'émergence du télétravail ainsi que l'essor de l'achat en ligne comme solutions mises en oeuvre pour limiter ou cesser les déplacements (comportement qualifié comme une démobilité), dans ce contexte sanitaire. La démobilité imposée par le confinement, les règles de distanciation physique ou encore la crainte liée aux risques de contamination auront-elles des conséquences sur les comportements et perceptions des Français une fois opéré le retour à la « normale » ?

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
ObSoCo
Chronos
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2021
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
9 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Documents associés

Observatoire des mobilités émergentes - spécial crise sanitaire en 2020

Observatoire des mobilités émergentes - spécial crise sanitaire en 2020