Etude Retrofit

Etude Retrofit

Conditions nécessaires à un rétrofit économe, sûr et bénéfique pour l'environnement

Présentation

L'émergence d'une filière française du «rétrofit», c'est-à-dire la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques, semble se dessiner depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Cet arrêté autorise et encadre les modifications de motorisation sans avoir à demander l'autorisation aux constructeurs des véhicules. L'ADEME a questionné les gains environnementaux et le modèle économique des opérations de rétrofit électrique batterie sur différents segments du parc. En conclusion, l'étude confirme l'intérêt des opérations de rétrofit sur le plan environnemental (gaz à effet de serre et polluants). Dans le parc de véhicules en circulation, les véhicules lourds semblent être ceux sur lesquels le modèle économique est le plus favorable. Les cibles de la citadine et de l'autobus semblent être des cibles à privilégier : la première avec des opérations simples du point de vue technique et à la condition d'une maîtrise du coût du poste batterie ; la seconde sous réserve de garantir la fiabilité technique des véhicules rétrofités, mais avec une économie significative sur les coûts d'exploitation. Entre ces deux segments, les véhicules professionnels (VUL et PL16/19T) exploités en zone de circulation restreinte semblent être de bonnes cibles mais avec un modèle économique restant incertain.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
15/04/2025
Type de document
Vulgarisation d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
L'émergence d'une filière française du «rétrofit», c'est-à-dire la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques, semble se dessiner depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Cet arrêté autorise et encadre les modifications de motorisation sans avoir à demander l'autorisation aux constructeurs des véhicules. L'ADEME a questionné les gains environnementaux et le modèle économique des opérations de rétrofit électrique batterie sur différents segments du parc. En conclusion, l'étude confirme l'intérêt des opérations de rétrofit sur le plan environnemental (gaz à effet de serre et polluants). Dans le parc de véhicules en circulation, les véhicules lourds semblent être ceux sur lesquels le modèle économique est le plus favorable. Les cibles de la citadine et de l'autobus semblent être des cibles à privilégier : la première avec des opérations simples du point de vue technique et à la condition d'une maîtrise du coût du poste batterie ; la seconde sous réserve de garantir la fiabilité technique des véhicules rétrofités, mais avec une économie significative sur les coûts d'exploitation. Entre ces deux segments, les véhicules professionnels (VUL et PL16/19T) exploités en zone de circulation restreinte semblent être de bonnes cibles mais avec un modèle économique restant incertain.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
BCO2 Ingénierie
ALGOE
ALLARD Alexandre
CASTAIGNEDE Laurent
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Type de document
Vulgarisation d'expertise
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
03/2021
Date de mise en ligne
15/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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