Evaluation des changements comportementaux induits par l'organisation d'un challenge de la mobilité
Analyse des résultats et guide méthodologique
Neuf
Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.). Si les entreprises[…]
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Fiche technique
Auteurs | ADEME, 6t-Bureau de recherche |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Tout Public | |
Thématique | Société et politiques publiques |
Mobilité et Transports | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2018/07 |
Nb. de pages | 74 P ; 38 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.). Si les entreprises sont de plus en plus favorables à déployer ces outils, il n'existait pas d'accompagnement pour évaluer de manière systématique l'impact des challenges de la mobilité sur les changements de comportement et encore moins sur la pérennité de ces changements. L'ADEME a souhaité proposer une méthodologie réplicable à partir de l'évaluation de trois Challenges de la mobilité (Technopôle de Sophia-Antipolis : Région Hauts de France ; Tisséo sur l'agglomération toulousaine). Outre l'évaluation en tant que telle de chacun des trois Challenges, ce travail a permis de proposer des indicateurs de suivi, de construire une méthode de récolte de données, et d'identifier les impératifs pour obtenir une évaluation pertinente. Présentation du questionnaire de l'enquête utilisé.