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Caractérisation des émissions particulaires des navires - Application à des navires à passagers

Application à des navires à passagers

Neuf

Le projet CAPNAV a permis d'approfondir les connaissances sur la nature et la concentration des particules fines émises par le transport maritime sur des cas d'usage de navires à passagers.  La quantification et le zonage des émissions sur des rotations de dessertes des iles du Ponant ont été déterminés. Les[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ESTACA
Public(s) Tout Public
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2023/09
Nb. de pages 85 P +25 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le projet CAPNAV a permis d'approfondir les connaissances sur la nature et la concentration des particules fines émises par le transport maritime sur des cas d'usage de navires à passagers.  La quantification et le zonage des émissions sur des rotations de dessertes des iles du Ponant ont été déterminés. Les instruments mis en œuvre, tels qu'un SMPS, des prélèvements sur filtre, une sonde dynamique de type PPS (Pegasor Particle Sensor), ont permis des mesures de plusieurs paramètres (la granulométrie, le nombre et la masse) en temps réel et sur des points de fonctionnement stabilisés. 
L'étude a été réalisée sur un navire à passagers de la compagnie Penn Ar Bed et qui fonctionne avec du gasoil marine, afin d'identifier clairement les paramètres influençant les émissions de particules fines. Ce projet a aussi permis de réaliser des analyses physico-chimiques de prélèvements, réalisés en régime stabilisé. Les phases de manœuvre ont été identifiées comme étant particulièrement émettrices.
Par ailleurs, deux solutions de réduction des émissions de particules ont été évaluées :
- un additif au carburant (développé par la société ECOGAS) permettant de réduire les émissions de particules fines pour des propulsions diesel au gasoil marine; 
- une propulsion au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sur un  ferry à passagers de l'opérateur Brittany Ferries. La mesure des concentrations en particules fines dans les deux modes de fonctionnement (GNL et au gasoil marine) ont permis de quantifier les gains en nombre en termes d'émission de particules fines obtenus avec la solution GNL, d'un facteur de l'ordre 50.