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Politiques de mobilité durable et décélération (PMD²)

Projet de recherche PMD2 - APR TEES

Neuf

Face à la complexité actuelle des impératifs écologiques, économiques et sociétaux, le projet PMD² (Politiques de Mobilité Durable et de Décélération) propose de nouveaux cadres de pensée pour les politiques de mobilité et d'aménagement en ville.
Il explore comment un positionnement en termes de « décélération » pourrait constituer un puissant levier de[…]

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Fiche technique

Auteurs ADEME, UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Public(s) Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Urbanisme et bâtiment
Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2022/11
Nb. de pages 234 P + 9 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Face à la complexité actuelle des impératifs écologiques, économiques et sociétaux, le projet PMD² (Politiques de Mobilité Durable et de Décélération) propose de nouveaux cadres de pensée pour les politiques de mobilité et d'aménagement en ville.
Il explore comment un positionnement en termes de « décélération » pourrait constituer un puissant levier de bifurcation énergétique et environnementale, aux contours désirables pour les populations, et ouvre de nouvelles perspectives pour réinterroger la quantité et la qualité des besoins auxquels nous souhaitons collectivement accéder grâce à la vitesse.
Le projet démontre également que la prise en compte des rythmes de vie et des vitesses de déplacement est indissociable de réflexions plus globales sur nos modèles de production et de consommation, et leurs liens avec les politiques de transport et d'aménagement urbains.
Cette recherche est basée d'une part sur l'observation de parlements citoyens où les aspirations à la « décélération » des rythmes de vie ont été débattues en vue de co-construire une réponse publique au problème des mobilités et des rythmes de vie. D'autre part, trois exemples de « chronopolititiques locales » ont été étudiées en Allemagne, Espagne, France et Italie : les Cittàslow, les Bureaux des Temps, et les villes à 30 km/h.

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