Panorama des aménagements cyclables en territoire peu dense.

Panorama des aménagements cyclables en territoire peu dense.

Bonnes pratiques dans des projets de collectivités en Occitanie

Présentation

Sur les 32 lauréats de l'appel à projets « AVELO1 » retenus en Occitanie, 30 étaient positionnés sur l'axe relatif à la construction d'une stratégie de développement d'aménagements cyclables via le financement d'études. Notamment de schémas directeurs vélo, mais aussi de maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle et de maîtrise d'œuvre opérationnelle d'aménagement. Dans un contexte de territoires souvent ruraux et étendus, les distances à aménager sont vite importantes. Les recherches d'itinéraires cyclables ont souvent identifié des routes à faible trafic ou la réhabilitation de chemins communaux existants. La création de pistes cyclables ou de voies vertes avec acquisitions foncières représentent bien souvent des coûts élevés pour la collectivité. Les recommandations issues des outils d'aide à la décision du Cerema permettent de choisir le type d'aménagement cyclable adéquat en fonction de la vitesse effective des véhicules, du trafic motorisé et des flux cyclables souhaités Cette analyse permet de choisir le type d'aménagement, qu'il soit mixte (partagé avec des véhicules et/ou des piétons) ou dédié spécifiquement à un usage cyclable. Cette fiche présente les bonnes pratiques d'aménagements cyclables en territoire peu dense notamment les aménagements mixtes et les aménagements dédiés.
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Caractéristiques

Référence Ademe
012218
Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Retour d'expérience
Nb. de pages
2 P
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Sur les 32 lauréats de l'appel à projets « AVELO1 » retenus en Occitanie, 30 étaient positionnés sur l'axe relatif à la construction d'une stratégie de développement d'aménagements cyclables via le financement d'études. Notamment de schémas directeurs vélo, mais aussi de maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle et de maîtrise d'œuvre opérationnelle d'aménagement. Dans un contexte de territoires souvent ruraux et étendus, les distances à aménager sont vite importantes. Les recherches d'itinéraires cyclables ont souvent identifié des routes à faible trafic ou la réhabilitation de chemins communaux existants. La création de pistes cyclables ou de voies vertes avec acquisitions foncières représentent bien souvent des coûts élevés pour la collectivité. Les recommandations issues des outils d'aide à la décision du Cerema permettent de choisir le type d'aménagement cyclable adéquat en fonction de la vitesse effective des véhicules, du trafic motorisé et des flux cyclables souhaités Cette analyse permet de choisir le type d'aménagement, qu'il soit mixte (partagé avec des véhicules et/ou des piétons) ou dédié spécifiquement à un usage cyclable. Cette fiche présente les bonnes pratiques d'aménagements cyclables en territoire peu dense notamment les aménagements mixtes et les aménagements dédiés.
Caractéristiques
Référence Ademe
012218
Auteurs
ADEME OCCITANIE
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Retour d'expérience
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Ils l'ont fait
Date d'édition
04/2023
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
2 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
Régional

Panorama des aménagements cyclables en territoire peu dense.

Panorama des aménagements cyclables en territoire peu dense.