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Les vélos cargos pour optimiser la logistique décarbonée du dernier kilomètre

Une année de livraison à Bordeaux

Neuf

Les modèles d'optimisation de la logistique du dernier kilomètre généralement proposés se fondent sur l'analyse des performances afin d'identifier a postériori si une meilleure optimisation des ressources aurait été possible. Pour lever le verrou lié aux limites d'une évaluation a posteriori, le présent projet s'appuie sur une logique itérative basée[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs KEDGE, LA POSTE
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2022/10
Nb. de pages 48 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Les modèles d'optimisation de la logistique du dernier kilomètre généralement proposés se fondent sur l'analyse des performances afin d'identifier a postériori si une meilleure optimisation des ressources aurait été possible. Pour lever le verrou lié aux limites d'une évaluation a posteriori, le présent projet s'appuie sur une logique itérative basée sur les préceptes de l'apprentissage machine en remplaçant les données, généralement simulées, par des données réelles. Les partenaires (KEDGE Business School et La Poste) ont ainsi réalisé un pilote sur une année complète avec cinq vélos cargos opérationnels pour la livraison de colis dans le centre-ville de Bordeaux. Les données récupérées ont permis d'évaluer de façon précise et fiable la performance environnementale et opérationnelle de la cyclo-logistique en milieu urbain dense pour la livraison de colis. Il ressort de cette évaluation une performance opérationnelle compétitive des vélos cargos par rapport aux véhicules utilitaires légers, une amélioration de 15% du temps moyen par colis livré par vélo-cargo par rapport à une livraison «thermique», une réduction de 23,6% d'émission de CO2 et une réduction de la distance totale parcourue qui dépasse les 42%.