Pack Hérault Mobilité Inclusive. Le Conseil Départemental de l'Hérault s'investit dans la mobilité durable Agrandir l'image

Pack Hérault Mobilité Inclusive. Le Conseil Départemental de l'Hérault s'investit dans la mobilité durable

011956

Neuf

Ce projet a été lauréat de l'AMI "French Mobility / France Mobilités - Territoires d'expérimentation de nouvelles mobilités durables" lancé par le Ministère en charge des Transports.
Le Département de l'Hérault est attentif aux politiques permettant de réelles alternatives à la voiture individuelle en favorisant les orientations intermodales (optimisation des routes[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2022/09
Référence Ademe 011956
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Date de lancement 2015
Périmètre de publication Régional

En savoir plus

Ce projet a été lauréat de l'AMI "French Mobility / France Mobilités - Territoires d'expérimentation de nouvelles mobilités durables" lancé par le Ministère en charge des Transports.
Le Département de l'Hérault est attentif aux politiques permettant de réelles alternatives à la voiture individuelle en favorisant les orientations intermodales (optimisation des routes départementales, soutien de projets structurants de pôles d’échanges multimodaux, pistes cyclables, parkings de covoiturage, voies partagées, dessertes estivales de sites touristiques…).
De plus, le Département a une compétence de solidarité et de cohésion territoriale et prend en charge les situations de fragilité, ce qui inclut l’amélioration de l’accessibilité aux services par le développement de mobilités durables.
Ces facteurs font du Département de l’Hérault une collectivité territoriale particulièrement adaptée pour impulser et promouvoir de nouvelles pratiques et de nouveaux projets en termes de mobilité inclusive, notamment en tant qu’aménageur solidaire du territoire. Le Pack Hérault Mobilité Inclusive (PHMI) répond à cette attente en développant des actions sur trois thématiques : l’aménagement avec des places de covoiturage et le développement du Réseau Pouce ; les services avec des plateformes de mobilité (la création d’une application de mobilité rurale ayant été abandonnée suite à la Loi d’Orientation des Mobilités) ; la mobilisation des partenaires (avec des conventions « Hérault Mobilités ») et des usagers par des animations de conduite du changement modal et le prêt de vélos à assistance électrique aux EPCI.

Cette fiche présente le projet "Pack Hérault Mobilité Inclusive" porté par le Conseil départemental de l'Hérault ainsi que ses principaux résultats.