Nouveau Enquête Autopartage 2022 Agrandir l'image

Enquête Autopartage 2022

Neuf

Les enquêtes nationale autopartage (menées en 2012, 2016, 2019 et 2022) ont permis d’analyser l’évolution de la situation de l’autopartage en France ces dix dernières années. L’effet « déclencheur de multimodalité́ » de l’autopartage a été mis en évidence. L’objectif de cette nouvelle édition est de[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs 6 T Bureau de recherche
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2022/09
Nb. de pages 165 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Les enquêtes nationale autopartage (menées en 2012, 2016, 2019 et 2022) ont permis d’analyser l’évolution de la situation de l’autopartage en France ces dix dernières années. L’effet « déclencheur de multimodalité́ » de l’autopartage a été mis en évidence. L’objectif de cette nouvelle édition est de d’actualiser, compléter et analyser les dynamiques du secteur.
L’autopartage continue d’avoir un impact important sur la mobilité à l’échelle individuelle, mais cet impact reste marginal à l’échelle de la mobilité nationale, notamment en raison du faible volume de véhicules que représentent ces services.
Afin de faire de l’autopartage un mode de déplacement du quotidien, son développement et sa démocratisation sont nécessaires. Par ailleurs, les services d’autopartage constituent un continuum d’offre de location de voiture partagée. L’analyse des usagers et des usages de ces services a démontré qu’ils peuvent répondre à des besoins distincts de mobilité́, et, combiné aux autres modes alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage) accompagner la démotorisation.