Les principaux enseignements et capitalisaiton :
- La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes.
- Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions.
- Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires.
- Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services.
- Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.