
Impacts de la voierie sur les émissions, la sécurité et le bruit (REVEAL)
AACT-AIR 2019 : Réduction des émissions de polluants et efficacité environnementale des aménagements de voirie lyonnais
Présentation
Le projet REVEAL a pour objectif principal de proposer un outil d'aide à la décision à la Métropole de Lyon permettant d'évaluer les émissions polluantes liées aux aménagements de voirie (stop, rond-point, ralentisseur, feu de circulation, etc.).
Cet outil d'évaluation d'impact pour la qualité de l'air est fondé sur des bases de données de trajets en usage réel agrégées et des modèles d'émissions, de bruit et d'adhérence. Grâce à l'exploitation des données de mobilité de plusieurs milliers d'utilisateurs via l'application Geco Air et des boucles de comptage métropolitaines, des modélisations des émissions avant et après modification de l'infrastructure de voirie sont présentées, offrant une analyse globale de l'impact des aménagements réalisés ou envisagés.
Ce rapport détaille la méthodologie employée, des données utilisées aux étapes de calcul des émissions de polluants liées aux aménagements, jusqu'à leur modélisation sous forme de cartographie.
Lire la suite
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nombre de documents
- 3
Présentation
Le projet REVEAL a pour objectif principal de proposer un outil d'aide à la décision à la Métropole de Lyon permettant d'évaluer les émissions polluantes liées aux aménagements de voirie (stop, rond-point, ralentisseur, feu de circulation, etc.).
Cet outil d'évaluation d'impact pour la qualité de l'air est fondé sur des bases de données de trajets en usage réel agrégées et des modèles d'émissions, de bruit et d'adhérence. Grâce à l'exploitation des données de mobilité de plusieurs milliers d'utilisateurs via l'application Geco Air et des boucles de comptage métropolitaines, des modélisations des émissions avant et après modification de l'infrastructure de voirie sont présentées, offrant une analyse globale de l'impact des aménagements réalisés ou envisagés.
Ce rapport détaille la méthodologie employée, des données utilisées aux étapes de calcul des émissions de polluants liées aux aménagements, jusqu'à leur modélisation sous forme de cartographie.
Caractéristiques
- Auteurs
-
ADEME
LARAKI Mohamed
NGUYEN Manh Quan
SABIRON Guillaume
THIBAULT Laurent
IFP
- Public(s)
-
Secteur public
Collectivités territoriales
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Air
Urbanisme, territoires et sols
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
01/2022
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nombre de documents
-
3
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National
Régional