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Livre blanc de la mobilité en free-floating : Pour une régulation efficace et pertinente des services

Regards croisés entre collectivités et opérateurs

Neuf

Les divers polémiques soulevées par la présence dans l'espace public de flottes de véhicules partagés sans station ni borne d'attache soulèvent l'enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique.
Cette étude vise à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd'hui les services de véhicules partagés[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs 6 T Bureau de recherche
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2019/11
Type de document Étude
Nb. de pages 10 P + 130 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Les divers polémiques soulevées par la présence dans l'espace public de flottes de véhicules partagés sans station ni borne d'attache soulèvent l'enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique.
Cette étude vise à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd'hui les services de véhicules partagés en free-floating et la façon dont elles les encadrent, afin de tirer le meilleur parti de la présence de ces flottes sur leur territoire. Elle présente :

  • Un état des lieux de l'offre de free-floating en France
  • Les avantages, inconvénients et risques perçus par les collectivités
  • Les différentes actions entreprises par les pouvoirs publics : interdire, réguler les conditions d'opération de service et la place des véhicules en free floating
  • Le point de vue des opérateurs des services de mobilité
Le défi nouveau posé par les offres privées en free-floating appelle en effet une transition sociotechnique, afin d'assurer un équilibre optimal entre technologies, infrastructures, usages et politiques publiques.

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