Nouveau Baromètre Forfait Mobilités Durables Agrandir l'image

Baromètre Forfait Mobilités Durables

Neuf

Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les décrets d'application du Forfait Mobilités Durables (FMD) du 9 mai 2020 et du 9 décembre 2020 ont permis aux employeurs du secteur privé et des trois fonctions publiques de proposer un nouvel outil de prise en charge des frais[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ECODEV, VIA ID, ADEME
Co-auteur(s) DGITM
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2021/04
Type de document Étude
Nb. de pages 33 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les décrets d'application du Forfait Mobilités Durables (FMD) du 9 mai 2020 et du 9 décembre 2020 ont permis aux employeurs du secteur privé et des trois fonctions publiques de proposer un nouvel outil de prise en charge des frais de mobilité domicile-travail à leurs salariés.

Le Baromètre Forfait Mobilités Durables a été lancé le 15 février 2020 par l'ADEME et le ministère chargé des transports avec le soutien de France Mobilités et piloté par Via ID et Ekodev. Il vise à dresser un premier état des lieux du déploiement du FMD auprès des employeurs et ainsi identifier les leviers qui favorisent son développement.

Les résultats ont été obtenus à partir d'une enquête quantitative menée sur un questionnaire en ligne, auquel 1047 organisations du secteur privé et public ont répondu, et complétés par une phase qualitative de 40 entretiens de directions de ressources humaines et responsables RSE. Le panel étudié n'est ainsi pas représentatif au sens statistique du terme, des employeurs français, mais donne cependant des premières tendances. Par ailleurs, ce baromètre s’inscrit dans le contexte sanitaire de la Covid 19, qui a particulièrement modifié les habitudes de déplacement et accru la pratique du télétravail pour de nombreux français.

Ces premiers résultats sont encourageants et soulignent l’importance d’accompagner les employeurs dans son déploiement et dans la connaissance du dispositif.