Faisabilité de la livraison de colis par drone électrique dans des sites isolés et impact écologique - Projet SHERPA

Faisabilité de la livraison de colis par drone électrique dans des sites isolés et impact écologique - Projet SHERPA

Présentation

Sur les marchés de la logistique, le drone, ou RPA, apparaît comme une solution d'avenir afin de faciliter les livraisons. Des acteurs de la logistique et du numérique pensent que le drone électrique est un moyen écologique pour livrer des colis, en particulier dans des sites isolés. Mais qu'en est-il vraiment ? L'objectif du projet SHERPA réalisé par le consortium regroupant Atechsys, Prolexia et GeoPost était de répondre à cette question en développant une ligne de livraison par drone électrique expérimentale au plus proche de la solution industrielle et en en étudiant l'impact écologique comparé à de la livraison par camionnette dans des sites isolés en Isère. Les données concernant le processus de fabrication, les composants du drone et des batteries ainsi que la consommation énergétique de la solution pendant son exploitation, ont été comparées aux modèles connus sur l'équivalent carbone rejeté par les véhicules utilitaires légers (VUL). Pour le transport de colis allant jusqu'à 2kg, la consommation carbone du drone, depuis sa fabrication jusqu'à l'exploitation, représente moins d'1% de celle du VUL.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
36 P
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Sur les marchés de la logistique, le drone, ou RPA, apparaît comme une solution d'avenir afin de faciliter les livraisons. Des acteurs de la logistique et du numérique pensent que le drone électrique est un moyen écologique pour livrer des colis, en particulier dans des sites isolés. Mais qu'en est-il vraiment ? L'objectif du projet SHERPA réalisé par le consortium regroupant Atechsys, Prolexia et GeoPost était de répondre à cette question en développant une ligne de livraison par drone électrique expérimentale au plus proche de la solution industrielle et en en étudiant l'impact écologique comparé à de la livraison par camionnette dans des sites isolés en Isère. Les données concernant le processus de fabrication, les composants du drone et des batteries ainsi que la consommation énergétique de la solution pendant son exploitation, ont été comparées aux modèles connus sur l'équivalent carbone rejeté par les véhicules utilitaires légers (VUL). Pour le transport de colis allant jusqu'à 2kg, la consommation carbone du drone, depuis sa fabrication jusqu'à l'exploitation, représente moins d'1% de celle du VUL.
Caractéristiques
Auteurs
ALBOUZEET Benoit
KASBARI Moustafa
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Commerce et artisanat
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
09/2020
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
36 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Faisabilité de la livraison de colis par drone électrique dans des sites isolés et impact écologique - Projet SHERPA

Faisabilité de la livraison de colis par drone électrique dans des sites isolés et impact écologique - Projet SHERPA