État de l'art de la recherche scientifique sur l'impact climatique des traînées de condensation des avions
Neuf
Aujourd'hui la question des impacts liés aux émissions de CO2 est bien connue et traitée. Avant méconnus, les effets des émissions hors CO2 sont plus étudiés au niveau scientifique, notamment les effets de traînées de condensation et sa quantification qui sont l'objet de ce document. À partir de la revue[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | VIEIRA DA ROCHA Thamara, ANDRE Jean-Marc, ADEME, CITEPA |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Mobilité et transport |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/04 |
Nb. de pages | 38 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Aujourd'hui la question des impacts liés aux émissions de CO2 est bien connue et traitée. Avant méconnus, les effets des émissions hors CO2 sont plus étudiés au niveau scientifique, notamment les effets de traînées de condensation et sa quantification qui sont l'objet de ce document. À partir de la revue bibliographique ici réalisée, l'évolution des connaissances démontre une plus grande importance des effets des traînées de condensation sur le climat à mesure que les méthodologies sont améliorées (de l'ordre de 50 % des impacts climatiques de l'aviation peuvent être imputables aux traînées de condensation). Il est ainsi recommandé de prendre en compte ce paramètre lors des évaluations de l'impact climatique global de l'aviation. Inclure uniquement les effets des émissions de CO2 pourrait conduire à de fausses incitations car la réduction de ces émissions pourrait entraîner une augmentation des effets des traînées de condensation.