Transports et mobilité 2014-2018 Agrandir l'image

Transports et mobilité 2014-2018

Les temps forts

011027

Neuf

Le secteur des transports - tous modes confondus, voyageurs et marchandises inclus - est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France et des émissions de polluants et des gaz à effet de serre (GES). Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l'amélioration de la performance[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Tout Public
Thématique Mobilité et transport
Collection Hors collection
Date d'édition 2020/01
Référence Ademe 011027
EAN format numérique 9791029714870
Nb. de pages 13 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le secteur des transports - tous modes confondus, voyageurs et marchandises inclus - est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France et des émissions de polluants et des gaz à effet de serre (GES). Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l'amélioration de la performance environnementale des véhicules n'a pas compensé l'accroissement des kilomètres parcourus, l'augmentation de la taille du parc et du poids des véhicules mais aussi le report du ferroviaire sur la route particulièrement pour le transport de marchandises. Outre sa participation à l'élaboration des réglementations, l'ADEME mène de nombreuses actions en matière de transports et de mobilité pour notamment :

  • soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ;
  • contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ;
  • modifier les comportements : renforcer l'usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules à faibles émissions.
Ces actions concernent aussi bien le secteur routier, que ferroviaire ou encore maritime. Par ailleurs, elle accompagne entreprises et collectivités à engager leurs transitions et transformations en faveur de l'environnement. L'ensemble de ses actions se sont déclinées selon 3 axes stratégiques sur la période 2014-2018 :
  • Inciter et accompagner le changement de comportement vers les solutions de mobilité durable (mobilité des personnes)
  • Adapter les transports de marchandise et chaines logistiques aux défis environnementaux (transport de marchandises)
  • Accompagner les territoires dans la mise en oeuvre de politiques intégrées de mobilité durable
Pour chacun de ces axes, le bilan présente quelques actions, projets illustratifs autour de l'expertise, l'accompagnement, de soutien à l'innovation et sensibilisation.
Le bilan contient une timeline qui recense de façon plus exhaustive l'ensemble des projets portés par l'agence sur la thématique Transports et Mobilités et selon les 3 axes de la stratégie thématique.