Enquête Territoires 2019, la politique cyclable des collectivités Agrandir l'image

Enquête Territoires 2019, la politique cyclable des collectivités

Une enquête nationale sur la politique cyclable des Régions, Départements et Intercommunalités en France

Neuf

En 2019, l'association Vélo & Territoires a conduit une enquête nationale sur la politique cyclable des régions, départements et intercommunalités du territoire.
Quelles stratégies pour le développement du vélo ? Quels modes de gouvernance ? Quels moyens humains et quels budgets dédiés au vélo ? Outre ces indicateurs, l'enquête examine les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COUE Antoine, ADEME, Vélo & Territoires
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Associations
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2019/12
Type de document Étude
Nb. de pages 36 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

En 2019, l'association Vélo & Territoires a conduit une enquête nationale sur la politique cyclable des régions, départements et intercommunalités du territoire.
Quelles stratégies pour le développement du vélo ? Quels modes de gouvernance ? Quels moyens humains et quels budgets dédiés au vélo ? Outre ces indicateurs, l'enquête examine les aménagements cyclables, les équipements et les politiques touristiques des collectivités.
Avec 523 territoires répondants, elle a bénéficié d'une mobilisation sans précédent. 14 régions, 92 départements, 374 EPCI à fiscalité propre et 43 « autres » (syndicats mixtes, PETR, communes, etc.) ont répondu à l'appel lancé par Vélo & Territoires. Dans les régions, on constate que quatre ans après la réforme territoriale de 2015, les stratégies vélo ont en grande partie été reconstruites. Côté départements, les moyens humains et les budgets vélo sont en augmentation constante. Les intercommunalités, interrogées pour la première fois dans le cadre de cette enquête, témoignent leur intérêt pour le vélo mais sont globalement peu dotées en stratégies de planification (type schéma directeur vélo, plan vélo, etc.). De manière générale, les indicateurs relevés dans cette étude montrent une mobilisation de plus en plus importante des collectivités territoriales pour le développement du vélo. L'enjeu sera désormais de mettre en cohérence les politiques cyclables des différents niveaux de collectivités pour construire un écosystème vélo complet.