Enquête sur l'autopartage en trace directe Agrandir l'image

Enquête sur l'autopartage en trace directe

L'autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière ?

Neuf

L'autopartage apparaît comme un déclencheur de mobilité alternative, surtout quand il permet aux ménages de se démotoriser. C'est ce que démontre l'étude, réalisée en 2014 par le cabinet 6T avec le soutien financier de l'ADEME, à partir d'une enquête des usagers d'Autolib' (autopartage en trace directe géré par un syndicat[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs 6 T Bureau de recherche
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 188 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'autopartage apparaît comme un déclencheur de mobilité alternative, surtout quand il permet aux ménages de se démotoriser. C'est ce que démontre l'étude, réalisée en 2014 par le cabinet 6T avec le soutien financier de l'ADEME, à partir d'une enquête des usagers d'Autolib' (autopartage en trace directe géré par un syndicat mixte) et de ceux de Mobizen (autopartage en boucle géré par l'entreprise Communauto). L'objectif était d'identifier les profils des utilisateurs, de comprendre les stratégies d'abandon de la voiture particulière, et de mesurer l'évolution des pratiques de déplacement.

Le rapport d'étude (167 pages) est complété par un document de synthèse (6 pages) disponible en téléchargement, sous la référence ADEME nº 8167.