Evaluation des changements comportementaux induits par l'organisation d'un challenge de la mobilité Agrandir l'image

Evaluation des changements comportementaux induits par l'organisation d'un challenge de la mobilité

Analyse des résultats et guide méthodologique

Neuf

Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.). Si les[…]

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Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, 6 T Bureau de recherche
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Tout Public
Thématique Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2018/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 72 P + 37 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.). Si les entreprises sont de plus en plus favorables à déployer ces outils, il n'existait pas d'accompagnement pour évaluer de manière systématique l'impact des challenges de la mobilité sur les changements de comportement et encore moins sur la pérennité de ces changements.

L'ADEME a souhaité proposer une méthodologie réplicable à partir de l'évaluation de trois Challenges de la mobilité (Technopôle de Sophia-Antipolis : Région Hauts de France ; Tisséo sur l'agglomération toulousaine). Outre l'évaluation en tant que telle de chacun des trois Challenges, ce travail a permis de proposer des indicateurs de suivi, de construire une méthode de récolte de données, et d'identifier les impératifs pour obtenir une évaluation pertinente.
Présentation du questionnaire de l'enquête utilisé.