Feuille de route Système ferroviaire Agrandir l'image

Feuille de route Système ferroviaire

7314

Neuf

Cette feuille de route couvre simultanément le transport de personnes et de marchandises. Elle inclut le matériel roulant, l'accès aux infrastructures de transport existantes et futures, leurs usages, leurs interactions et les nouveaux services associés aux systèmes ferroviaires (ex : maintenance, services à la mobilité). Son champ thématique comprend :

  • les[…]
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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Institutionnel
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2011/09
Référence Ademe 7314
Nb. de pages 2 P ; 24 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Cette feuille de route couvre simultanément le transport de personnes et de marchandises. Elle inclut le matériel roulant, l'accès aux infrastructures de transport existantes et futures, leurs usages, leurs interactions et les nouveaux services associés aux systèmes ferroviaires (ex : maintenance, services à la mobilité). Son champ thématique comprend :

  • les matériels roulants (locomotives, automotrices, wagons, tramway, métro...) ;
  • les infrastructures, au sens de l'ensemble des éléments structurels permettant l'exploitation du service ferroviaire (voies, ouvrages d'art, systèmes de captage d'énergie...), y compris les réseaux énergétiques et les smart grids à usage ferroviaire (récupération d'énergie au freinage, stockage puis utilisation sur le réseau électrique, par exemple dans les gares, pour les équipements de type éclairage ou escalator) ;
  • les interactions des infrastructures avec les matériels roulants actuels et futurs ;
  • les systèmes de contrôle commande appliqués au ferroviaire pour la gestion du trafic (signalisation) et du matériel roulant ;
  • les interactions du mode de transport ferroviaire avec les autres modes de transport de marchandises et de voyageurs, notamment le transport combiné, les gares, les plates-formes multimodales, les superstructures (du type portiques de transbordement) et les unités de transport intermodal ;
  • les nouveaux services et/ou l'évolution des services existants offerts par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) (outils de simulation et de modélisation et services associés).
  • Cette feuille de route s'inscrit donc dans une dimension systémique intrinsèque au secteur d'activité sur lequel elle se focalise.

Il existe une version anglaise.